JCI

JCI

Jeune Chambre Économique de Tours - Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

http://jcetours.org/uploads/images/illu-page/illu-jcetours.jpg

http://jcetours.org/uploads/images/titre/jce-tours.png

Qui sommes nous ?

Le Mouvement Jeune Chambre Economique

 

Le monde pour seule limite

 

Jusqu'en 1918, l'association créée en 1915 par Henry GIESSENBIER s'appelait :
« Association des Jeunes Hommes pour le Progrès Civique».
Par la suite, elle se nommait « Junior Chamber of Commerce ». A Mexico en 1944, les organisations se fédèrent en « Jeune Chambre Internationale » (JCI).

 

De nos jours, la JCI regroupe 250 000 membres à travers 115 pays. Elle est également représentée dans les Organisations Non Gouvernementales comme l'ONU et l'UNICEF. La JCI est la seule organisation non ONUsienne qui peut utiliser la sphère du logo de l'ONU.

 

Ceux qui ont œuvré pour des changements positifs mondiaux sont issus de la Jeune Chambre Internationale. Nous pouvons citer quelques-un des plus célèbres :
Kofi ANNAN, Bill CLINTON, John F. KENNEDY, Nelson MANDELA, Jacques CHIRAC, Michel Edouard LECLERC.

 

Le mouvement Jeune Chambre arrive en France le 15 mai 1952 sous l'impulsion d'Yvon CHOTARD.

 

Reconnue d'utilité publique par décret du 10 juin 1976, la Jeune Chambre Economique Française, JCEF, rassemble dans plus de 170 Jeunes Chambres Economiques Locales (regroupées en 24 Fédérations Régionales), prés de 7000 femmes et hommes âgés de 18 à 40 ans.

 

C'est le premier mouvement international de formation des jeunes à la prise de responsabilités pour des changements positifs.

 

Exprimé dans le CREDO de la JCI, il prône essentiellement :

La Jeune Chambre Economique de Tours intègre ainsi le réseau national de la Jeune Chambre Économique Française (JCEF), composé de 160 Jeunes Chambres Locales en 2009, regroupées au sein de 23 Fédérations Régionales. La Jeune Chambre Economique de Tours relève de la fédération Centre.

 

Depuis l'été 1956 au cœur des jardins de la France, la Jeune Chambre Économique de Tours (JCET) rassemble près de 50 membres, constituant l'une des plus importantes Jeune Chambre de France. La JCET siège depuis le début des années 80 à l'Étoile Bleue, ancienne maison close de Tours qui attire lors des journées du patrimoine des centaines de visiteurs.

 

 

Pourquoi rejoindre la Jeune Chambre ?

 

Pour AGIR :
En participant en équipe à la mise en œuvre d'actions sur le terrain pour améliorer la vie de ta cité dans les domaines économiques, sociaux, culturels, ...

 

Pour te FORMER :
L'action est formatrice mais le mouvement te propose également des formations sur des thématiques variées et te permet de devenir  formateur JCI!

 

Pour VIVRE:
Une aventure humaine solidaire et conviviale en bénéficiant d'un cadre chaleureux, fait de rencontres fraternelles avec des acteurs engagés et dynamiques au sein du mouvement et avec nos partenaires nombreux et variés.

 

à venir

Galerie photos

voir la galerie photo