Les actions en cours

TOUS LES VINGT DU MOIS

Le 15 mars 2020, les bars et restaurants fermaient leurs portes pour la 1ère fois, 1 an après nous attendons avec impatience la réouverture de ces lieux de vie. La fermeture des ces établissements à des impacts non négligeables sur les viticulteurs, agriculteurs, fournisseurs de ces entreprises.

La Jeune Chambre Economique de Tours souhaite apporter son soutien aux acteurs locaux avec la création de la commission « TOUS LES 20 DU MOIS« .

Dés que le contexte sanitaire nous permettra de nous réunir, nous voulons accompagner dans leur réouverture les bars et restaurants, en mettant en lumière chaque 20ème jour du mois, un bar et un viticulteur.

Tours, cité de la gastronomie, reconnue pour son patrimoine remarquable !

Nous réfléchissons déjà au développement de ces rencontres en y ajoutant un lieu à découvrir, un agriculteur avec un produit local, un cuisinier avec une spécialité culinaire….

BOUGE TA BOITE

Bouge ta boîte, 6ème édition, c’est parti ! 

Nos objectifs : Réunir annuellement les entreprises d’Indre et Loire autour d’un évènement sportif, dans un environnement verdoyant.

LE CHALLENGE INTER-ENTREPRISES REVIENT POUR UNE NOUVELLE ÉDITION

Bouge ta boîte est un événement à destination de toutes les entreprises. Il revient pour une 6ème édition pleine de challenges et de surprises le 3 juin 2021.

Mais en quoi consiste cet événement ?

Il y a une première partie qui est consacrée au challenge. Celui-ci comporte une épreuve de course à pieds (sur 3 km), une épreuve de VTT (sur 5 km), une épreuve de kayak (sur 800 m) et une épreuve de cohésion avec un parcours d’obstacles.

Comment participer ?

Il vous suffit de composer une équipe de 6 personnes (toute mixité est acceptée).
Puis vous inscrivez votre équipe et vous motivez vos «sportifs» pour le jour j !

Toute l’équipe de Bouge Ta Boite est dans les staring blocks pour préparer cette édition 2021 de folie !
Rdv le 3 juin 2021 au Pôle Nautique du Cher

Pour s’incrire, c’est pas ici !
Contact : Camille Dubois-Gouchault
0634823018 | contact@bougetaboite.fr

 

TEACHING BOOST

Teaching Boost est une action de la Jeune Chambre Économique de Tours ( JCET) créée en 2019.

Sa mission : Développer le soutien scolaire via une plateforme numérique qui met en lien les bénévoles et les élèves demandeurs.

Le porteur de projet, Aboubacar Seybou, part du constat qu’il y a plus de deux millions d’illettrés en France. De plus 80% des parents non diplômés ont des difficultés à aider leurs enfants dans leurs scolarités. Ainsi, pour que cela change, Aboubacar s’est donné la mission de « booster » le bénévolat dans le soutien scolaire. Son objectif est de créer une plateforme numérique pour mettre en relation des élèves qui ont besoin d’aide scolaire et des bénévoles. Et pour stimuler l’offre de soutien scolaire, cette plateforme fonctionnera sur la récompense auprès des aidants.

Ainsi, il souhaite réduire les inégalités grâce à l’éducation, car comme le disait Nelson Mandela « l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde ».

Suivez l’actualité de cette commission sur la page Facebook : https://www.facebook.com/Teaching-Boost-103189961030092/

Film de présentation : https://youtu.be/_1wVv6O8gmY

 

68è CONGRES NATIONAL

10 après, la JCET souhaite relever à nouveau le défi et organise le 68ème congrès national de la JCEF à Tours en 2022 !

Rassembler 1000 jeunes leaders citoyens de 18 à 40 ans venus de toute la France pendant 3 jours dans notre belle ville de Tours, pour leur faire découvrir notre territoire, notre gastronomie locale, leur offrir l’opportunité de suivre des formations impactantes et les faire monter en compétences, et faire naitre de nouveaux projets tels sont les objectifs du Comité d’Organisation du Congrès (COC).

Comme toutes nos actions, nous souhaitons faire de cet évènement une opportunité de mise en lumière de notre territoire.

Alors en bons gastronomes que nous sommes, Tours reconnue cité internationale de la gastronomie, nous allons mettre en avant notre terroir, ses produits locaux et les hommes et les femmes qui les valorisent.

Nous avons 2 ans de préparation qui vont être mis à profit pour agir pour notre territoire, pour valoriser ces acteurs, 2ans pour convaincre du consommer local, 2 ans de découverte culinaire à vous faire saliver d’envie !

Suivez-nous sur notre page Facebook @CongrèsNationalTours2022 !

L’équipe du COC

LA VIE INTERIEURE

Organiser les Assemblées Générales Mensuelles de la JCET. Chacun des membres actifs de cette équipe concourt à trois objectifs : la convivialité, le rassemblement, la découverte du territoire.

Dans le contexte sanitaire actuelle, nos Assemblées Générales mensuelles continuent de se tenir de manière dématérialisée.

 

LA LIGNE

La commission « LA LIGNE » a pour ambition de :

  1. Mettre en valeur le patrimoine historique et culturel de la ville
  2. Faciliter les déambulations des touristes de sites connus en sites méconnus à découvrir !
  3. Faire redécouvrir Tours aux … tourangeaux !
  4. Fédérer autour de vecteurs d’attractivités culturelle, touristique, économique, …
  5. Associer l’art contemporain à l’espace public
  6. … et pourquoi pas devenir, années après années, un rendez-vous incontournable de l’animation culturelle de la ville.

Comment ? Au moyen d’un parcours, matérialisé de manière évidente au sol (… une LIGNE ! ), qui permettra à chacun, touristes comme habitants, de découvrir les lieux remarquables qu’abrite le centre-ville de Tours.

LA REDAC

Née d’une fusion en 2017 d’une commission récurrente, le JCEX qui est la newsletter de la JCET et l’émission « Ondes Actives » créée et diffusée 2 mercredis par mois à 19h30 en partenariat avec la radio RCF, « La Rédac » est un double support de communication média permettant de mettre en avant notre actualité, suivre l’avancement de nos commissions et valoriser nos partenaires.

Ondes actives : L’émission de la JCET sur RCF Touraine

En direct 2 mercredis par mois de 19h20 à 19h55

RCF Touraine à Tours 100.4 FM, Chinon 103.8 FM et Loches 105.7 FM

L’ÉTOILE BLEUE

Préserver et conserver un lieu unique à Tours, une ancienne « maison close » tourangelle. Elle abrite depuis 1980 le siège social de la JCET. Chaque année se sont près de 2000 personnes qui visitent ce patrimoine atypique et chargé d’histoire.

Liens :  L’Étoile Bleue

https://www.facebook.com/EtoileBleueJCE/

Rendez-vous les 18 et 19 septembre 2021 à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine : la maison close sera ouverte (sous réserve que les conditions sanitaires le permettent) ! Visites guidées gratuites, ouvertes à tous, sans réservation préalable ! Venez découvrir ou redécouvrir ce lieu unique à Tours et suivez sa restauration.