Les actions menées depuis 2014

BOUGE TA BOITE

Nos objectifs : Réunir annuellement les entreprises d’Indre et Loire autour d’un évènement sportif, dans un environnement verdoyant.

La première édition a regroupé 3 évènements sur 2014 et 2015 : une conférence sur le sport et l’entreprise le 14 décembre 2014 avec comme invité d’honneur le judoka Teddy Riner, une conférence sur “le sport accessible à tous” en mars 2015 et un challenge inter-entreprises en juin 2015. Le challenge inter-entreprise a été reconduit en 2016 et 2017.

Chaque entreprise constitue une ou plusieurs équipes de 4 personnes afin de participer à un relais sportif (bateau pneumatique, vélo, course à pied) puis tout le monde se réunit autour d’un cocktail et d’un repas convivial afin de favoriser les échanges entre les différents acteurs de l’agglomération: salariés, chefs d’entreprise, associations, institutionnels et partenaires.

Pour l’édition 2018, suivez nous sur notre page Facebook https://www.facebook.com/search/top/?q=bouge%20ta%20bo%C3%AEte%20edition%202017 et notre site.

WORLD WILDE ACTIVE CITIZEN

Un concours international pour un Tour du Monde à gagner par un jeune citoyen actif âgé de 18 à 40 ans et impliqué bénévolement, pour visiter pendant trois mois, à travers le monde, 15 organisations locales affiliées à la Jeune Chambre Internationale.

Et c’est Mikaël RAJAONARIVONY, le grand gagnant, qui s’est lancé dès le 3 février 2017 en direction de sa première destination et qui a parcouru 15 villes étapes dans 12 pays, pour traverser 4 continents.

Tout au long de son voyage, Mikaël a notamment eu pour missions de valoriser les mouvements altruistes, les patrimoines mondiaux, les valeurs humaines sans frontières et a exporté la Touraine à travers le monde.

Cette action a permis et également à la Jeune Chambre Economique de Tours de répertorier les actions JCI impactantes, menées dans le monde entier, par thématique.

Cette action était en outre axée sur le thème national 2016 de la Jeune Chambre Economique française de mise en avant de la jeunesse.

C’est ainsi que pour mener à bien ce projet fou, les élèves d’une classe de l’Institution Saint-Martin ont également été impliqués. Une présentation de la ville et une émission de radio plus tard, cette classe de 3ème 5 et la JCET ont proposé, pour clôturer ce Tour du Monde, une exposition retraçant le voyage, faisant partager les missions réalisées pendant 3 mois tout au long du voyage, et faisant découvrir l’expérience de Mikaël.

METHACARBO

Mission : Faire connaître le procédé de la méthanation en Touraine grâce à des actions de sensibilisation et de promotion et faire une pré-étude de faisabilité d’une installation de méthanation pour la Touraine

Lors des débats sur la transition énergétique organisé par la région Centre Val de Loire, une problématique touchant l’Indre-et-Loire a été révélée : un bilan carbone alourdi par l’activité industrielle.

Face à cette problématique, la commission Méthacarbo vous fait découvrir un processus de recyclage du gaz carbonique, la méthanation, qui pourrait représenter une solution pour notre territoire.

Inventée par un chimiste français, ce processus consiste à transformer le CO2 en méthane (ou gaz naturel) en le combinant à de l’hydrogène.

LOIRE ET LOGES : CONCOURS INTERNATIONAL D’ARCHITECTURE

Ce concours a été organisé entre septembre et décembre 2014, par la Jeune Chambre Économique de Tours et la Maison de l’Architecture de la Région Centre Val de Loire.

Des architectes âgés de moins de 30 ans ont été invités à revisiter l’ancestrale « loge de vigne », élément du patrimoine viticole, le long de la Loire à vélos. Deux projets lauréats ont été sélectionnés par un Jury composé notamment d’architectes reconnus sur la scène internationale, d’élus locaux, et de citoyens.

Entre janvier et mai 2015 a eu lieu la construction des projets lauréats par le CFA BTP et la Fédération Française du Bâtiment du département. Une cérémonie de remise des prix ainsi qu’une exposition de l’ensemble des projets des candidats ont été également organisées.

Vous pouvez désormais découvrir les loges, le long du parcours de la Loire à vélo, sur les communes de Chouzé-sur-Loire et de Savonnières

CARBODONS

Permettre aux foyers en situation de précarité énergétique de réaliser des travaux de rénovation grâce aux économies d’énergie faites par la population à l’occasion d’un jeu/concours écocitoyen.

AU TOURS DU RIRE

 

Organiser un festival sur le thème du rire, avec pour objectif principal d’offrir à la ville de Tours et son agglomération un évènement culturel innovant et impactant lui permettant d’affirmer son identité et son statut de métropole : telle était l’ambition de la commission Au Tour(s) du Rire.

L’action s’est concrétisée par une soirée magique au Grand Théâtre de Tours, au profit de l’association Magie à l’Hôpital. Carton plein avec plus de 600 personnes pour assister à un spectacle où le rire de l’optimisme étaient au rendez-vous !

Les génialissimes Fanny DUBBOIS et Emma STAND UP et le talentueux Guillaume BATS nous ont ébloui et amusé tout au long de la soirée.

Plus tôt dans l’après-midi, les partenaires ont pu assister à une conférence, animée par Esa Coaching et Jean-Philippe Ackermann, et repartir avec une bonne dose de positivité.

Liens :    https://www.facebook.com/AuToursduRire/

UNE MAIN POUR DEMAIN

« UNE MAIN POUR DEMAIN » s’est donnée comme objectif de soutenir l’association Pass’RL ayant pour mission d’aider les détenus en semi-liberté et les anciens détenus à s’insérer de façon pérenne dans la vie en retrouvant une confiance en soi par la valorisation des missions confiées au sein d’une entreprise.

UN TRAM POUR L’EMPLOI

L’action a été réalisée le 14 février 2014, l’idée était d’utiliser l’inauguration du TRAM dans la ville de Tours pour communiquer autour de l’emploi et donc d’installer des stands sur le circuit du TRAM.

3 thèmes étaient à l’honneur :

  • La création d’entreprise à l’arrêt Jean Bouin dans le quartier de la Rabière (accompagnement des créateurs)
  • La recherche de l’emploi au niveau de la gare
  • L’apprentissage niveau du lycée Vaucanson, terminus nord de la ligne.

Cette journée a été un véritable succès pour une première édition avec plus de 400 visiteurs sur les 3 sites.

OSEZ CITOYENS

Pour encourager l’engagement des jeunes envers la société, la JCET a mis en place le projet “ Osez citoyens ”, destiné à promouvoir l’action bénévole.

Le mouvement «  Osez citoyens  » est né d’un constat simple : le monde associatif et les institutions manquent cruellement de bénévoles et particulièrement de jeunes. Lancé en 2011 par la Jeune Chambre économique d’Orléans, et devenu depuis thème national, ce projet a donc eu pour vocation de donner envie aux jeunes de s’engager bénévolement dans des actions citoyennes et de les mettre en avant au travers d’une rétrospective organisée dans la ville de Tours.

VOTE TON EUROPE

L’action visait à mobiliser les citoyens en vue des élections Européennes du 25 mai 2014, en sensibilisant les Tourangeaux de l’importance et de l’impact de l’Europe dans notre quotidien.​