JCI

JCI

Jeune Chambre Économique de Tours - Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

 
Le CIL Val de Loire et la Jeune Chambre Economique de Tours : un partenariat autour de valeurs communes
 
 
Le CIL Val de Loire œuvre au quotidien pour faciliter le logement des salariés, et par là-même favoriser l’accès à l’emploi, sur l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, l’Indre, le Cher et la Sarthe. Organisme collecteur de la Participation à l’Effort de Construction, qui s’impose aux entreprises de plus de 10 salariés à hauteur de 0,45% de la masse salariale, le CIL réinvestit ces cotisations en  agissant selon plusieurs axes : aide à la construction et accompagnement des salariés.
 
L’aide à la construction se matérialise au sein des filiales propres du CIL Val de Loire (Vallogis, le Foyer Manceau), qui comptent près de 20 000 logements et logent 44 000 personnes, ou via les bailleurs sociaux dont le CIL Val de Loire est actionnaire, tel que Touraine Logement. Le CIL Val de Loire est également apporteur de fonds auprès des autres bailleurs sociaux, dans le cadre de projets sur les bassins d’emploi nécessitant la création de logements.
 
Quant à l’accompagnement des salariés, la palette de services apportés est vaste : aide à la recherche de location, soutien financier (prise de charge de frais d’agence ou de dépôt de garantie), accompagnement à la recherche de financement pour une acquisition ou encore soutien face aux difficultés liées au logement.
 
Tourné vers le salarié, le CIL Val de Loire est un organisme paritaire, dont le Conseil est constitué de représentants du MEDEF, de la CGPME et des salariés.
 
Existant depuis une soixantaine d’années, les CIL sont aujourd’hui 20 sur le territoire français. A compter du 1er janvier prochain, ils seront fusionnés au sein d’Action Logement qui deviendra le premier financeur du logement en France et le premier opérateur du logement social.
 
Dans un contexte national où la mobilité peut être une alternative au chômage, l’action du CIL Val de Loire prend tout son sens.
 
Le Président du CIL Val de Loire, Gérard ADRIAENSSENS, défend avec conviction les valeurs sociales et humaines qui sont au cœur de l’action de cet organisme. Lui-même ancien membre Jeune Chambre, son parcours professionnel est marqué par une sensibilité pour l'accueil des personnes en difficulté, et le respect de la personne humaine.
 
Le CIL Val de Loire, par son ancrage territorial, permet d' « agir pour la cité sérieusement, sans se prendre au sérieux ».  Un slogan qui pourrait tout autant correspondre à l'action Jeune Chambre !
 
C'est donc tout naturellement que le CIL Val de Loire est partenaire des 60 ans de la Jeune Chambre Economique de Tours... comme il l'a été pour les 50 ans.
 
 

à venir

Galerie photos

voir la galerie photo