JCI

JCI

Jeune Chambre Économique de Tours - Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

Methacarbo : une transmission réussie !
 
Après presque 2 ans de travail, l'action Méthacarbo s'est conclue avec succès le 29 mars dernier, lors de la transmission.
 
Agir pour la transition énergétique en mettant en lumière la méthanation et en favorisant l'émergence d'un projet de démonstrateur sur le territoire : telle était l'ambition de Méthacarbo.
 
Petit rappel : Qu’est-ce que la méthanation ?
C’est un processus qui vise à produire de l’hydrogène par électrolyse de l’eau à partir de l’électricité générée en excès lors des pics de production et à le combiner au dioxyde de carbone pour obtenir du méthane (gaz de ville).
 
 
 
 
Objectif atteint puisque les partenaires sont désormais engagés dans la mise en place d'un projet de pilote.
 
Storengy, acteur majeur du stockage de gaz, et le CEA, sous l'impulsion de la commission Méthacarbo, se sont en effet impliqués dans un projet de réalisation d'un pilote de méthanation sur le site Storengy de Céré-la-Ronde.
 
L'événement organisé le 29 mars, en présence des partenaires de la commission Méthacarbo, sur le site de Storengy, a été l'occasion de poser les bases d'un futur consortium, comprenant notamment Storengy et le CEA, qui sera porteur de ce projet innovant.
 
D'autres projets pourraient également émerger, notamment avec l'INRA de Nouzilly ou la cimenterie Calcia, pour qui la méthanation présente une véritable opportunité de réduire les émissions de gaz à effet de serre liés à son process industriel.
 
La commission Méthacarbo a ainsi pu « semer les graines » de la méthanation, une symbolique matérialisée par la remise d'arbres aux repreneurs. Charge à eux de les faire fructifier !
 
 

à venir

Galerie photos

voir la galerie photo