JCI

JCI

Jeune Chambre Économique de Tours - Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

 
 
La Jeunesse est d’utilité publique, tel est le thème national 2016. Voici un petit aperçu de l’intérêt de cette thématique, des axes de travail et des actions menées en local sur tout le territoire français.
 
 
Tous les ans, la Jeune Chambre Economique Française définit un thème national qui guide les actions et réflexions de notre mouvement. Après deux thématiques orientées vers l’économie et l’écologie avec l’Economie Circulaire en 2014 et les Economies du Futur en 2015, la JCEF se concentre cette année sur la Jeunesse.
 
Cette thématique rappelle non seulement le 40e anniversaire de reconnaissance d’utilité publique de la Jeune Chambre Economique Française mais répond également  au souhait d’apporter une nouvelle vision de la Jeunesse avec la Jeunesse. Comme le constate France Stratégie dans ses études, les discours politiques et médiatiques véhiculent une image plutôt négative sur les jeunes décrits comme égoïstes, désengagés et dépolitisés. Or les jeunes ont besoin d’engagement et participent sous de nouvelles formes à la vie collective, ce qui doit être reconnu et valorisé !
 
 
Avec ce thème national, la Jeune Chambre Economique Française compte donc fédérer les jeunes autours de valeurs fortes en se basant sur les axes de travail suivants :
  • Promouvoir et valoriser l’engagement des jeunes
  • Renforcer la représentation des jeunes dans l’espace public
  • Conforter le lien entre les institutions et les jeunes et lutter contre les discriminations
  • Socialiser les élèves à l’engagement via des projets au service de l’intérêt général
  • Récompenser les engagements bénévoles des jeunes
  • Généraliser les parlements de jeunes

 

L’idée est de créer une vraie synergie avec d’autres associations de jeunes existants sur tout le territoire national notamment pour valoriser l’engagement citoyen des jeunes, pour encourager les jeunes à prendre part dans des processus de décision et pour impliquer d’avantage la Jeunesse dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
 
Sur tout le territoire français, les JCEL ont commencé à mettre en place des actions, voici un petit aperçu de quelques bonnes actions :
  • JCE Saint-Brieuc : World Café Briochin = Remonter les idées citoyennes aux futures candidates d’élections locales en organisant un World Café qui permet aux jeunes d’exprimer leurs idées.
  • JCE de Reims : 2Succès = Programme de mentorat sur trois mois pour accompagner l’embauche de jeunes diplômés.
  • JCE de Châteauroux : Brevet de sécurité financière = Constitution d’un module court et pratique pour permettre à des jeunes collégiens d’apprendre à gérer leur argent et prendre de bonnes habitudes de gestion pour l’insertion professionnelle future.
  • JCE d’Orléans : Osez Citoyens = Donner envie aux jeunes de devenir des citoyens actifs à travers la promotion de l’engagement bénévole.
Et évidemment, la commission WWAC de Tours présentée dans le JCEX du mois de mars qui vise à travers un concours mondial à valoriser l’engagement bénévole et citoyen de jeunes du monde lors d'un tour du monde de 60 Organisations Locales Membres.
Plus d’informations sont disponibles sur le site de la JCEF ainsi que dans le kit de démarrage du thème national.
 
 
 
 

à venir

Galerie photos

voir la galerie photo