JCI

JCI

Jeune Chambre Économique de Tours - Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

Depuis le début de l’année, les membres de la commission « SamRamène », œuvrent pour la mise en place dans l’agglomération de Tours d’une navette de nuit pour transporter les jeunes au départ des lieux festifs par un service à bas coût.  Petit aperçu de l’avancement de cette commission.
 
 
La commission « SamRamène » se comprend presque naturellement par son nom qui sous-entend l’objectif principal : lutter contre les accidents de la route liés à la consommation d’alcool. Cependant les enjeux sont plus larges encore et ont évolué au fur-et-à-mesure de l’avancement de la commission : 
  • Faire rayonner le vieux Tours au même titre que Las Ramblas de Barcelone, la place Stan de Nancy, la place de la Comédie à Montpellier ou le cours Mirabeau à Aix en Provence ;
  • Offrir un retour sécurisé pour toutes les personnes qui veulent passer un moment festif dans l'agglomération ;
  • Permettre que cette solution soit à un coût adapté aux étudiants et jeunes actifs ;
  • Faire connaître la Jeune Chambre Economique de Tours auprès des gérants de bars et discothèques, personnes qui sont en contact d'un public large au quotidien ;
  • Montrer que la demande est existante, viable, pendant 3 mois grâce à des partenaires de renom comme BNP Paribas, la MACIF, le New 80 à St Pierre et sûrement d'autres à venir.
 
Concrètement la commission œuvre pour la mise en place pendant 3 mois de 3 navettes tous les Jeudis, Vendredis et Samedis (soit une capacité de 6000 jeunes transportés) entre 1h30 et 4h30 à un coût limité de 2€/voyage pour les jeunes actifs de moins de 25 ans et/ou les étudiants. Le transport sera réalisé sur réservation préalable auprès du partenaire transport déjà retenu. 3 circuits au départ du Vieux Tours en face de la bibliothèque seront mis en place avec un départ toutes les heures (Tournée Nord, Tournée Ouest, Tournée Est-Sud).
 
Actuellement en pleine concrétisation des conventions de partenariat pour rassembler les principaux acteurs du projet, l’équipe « SamRamène » prépare également la campagne de communication qui sera lancée dès le début de la nouvelle année afin que les navettes puissent démarrer sur le premier trimestre 2017.
 
Pour suivre les actualités de la commission : https://www.facebook.com/SamRameneJCETours/?fref=ts
 
 

à venir

Galerie photos

voir la galerie photo