JCI

JCI

Jeune Chambre Économique de Tours - Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

Le Congrès Mondial JCI qui a eu lieu à Québec du 30 octobre au 4 novembre, un rendez-vous incontournable pour les membres JCI. Quatre membres de la JCET y ont participé, voici le retour deux d’entre eux, Marie Marceul et Mathieu Ponsard :
 
 
T’sé qu’le congrès mondial d’la JCI c’est ben un truc à vivre !
 
First Timer à l’occasion du Congrès Mondial JCI qui a eu lieu à Québec du 30 octobre au 4 novembre 2016, me voilà aujourd’hui une membre heureuse d’avoir pu découvrir l’échelon international de notre mouvement.
« First Timer » pourquoi ? cela signifie qu’il s’agissait de mon premier Congrès Mondial et c’est une manière discrète et bienveillante d’indiquer que je faisais partie des  novices du « mondial ».
5 jours de congrès où show à l’américaine, formations, échanges, retrouvailles, ouverture d’esprit et soirées ponctuent une semaine qui passe bien plus vite qu’on ne peut le penser…
Si je devais décrire ma semaine de congrès j’en aurais bien pour quelques pages, mais voilà deux items que j’ai choisi de développer.
Nous avons vécu un grand moment JCI avec les quelques 250 français présents à Québec. La JCEF est heureuse de savoir une de ses membres impliquée au niveau JCI en tant que Vice-Présidente Internationale, à savoir Céline Bléher. L’engagement qu’elle a pris est synonyme d’une croyance sans failles dans les valeurs que nous portons, et permet à la JCEF une place de choix sur la scène internationale JCI.
Et il y a évidemment les soirées. Que serait un congrès JCI sans ces moments de purs bonheurs. On dit à la Jeune Chambre qu’on travaille fort, mais qu’on fait la fête fort ! Croyez-moi, ces moments de convivialités au niveau international sont aussi enrichissants qu’étonnants ! Nous avons débuté le congrès avec une Cérémonie d’ouverture de haute qualité, une soirée Canada sur la thématique d’Halloween, une Japan Night délirante où nos amis Jaycees japonais nous ont fait découvrir leur culture, une soirée Global Village où chaque délégation représentée anime son stand (découvertes gustatives garanties), un intermède « Netherlands » a permis à Amsterdam de faire sa promotion pour 2017, le tout clôturer par une soirée de Gala toute en élégance. Les plus belles tenues sont « de sorties » et malgré les traits tirés d’un grand nombre d’entre nous, un brin de nostalgie s’empare des esprits et des cœurs…
Nous avons la Chance en 2017 de pouvoir assister au prochain Congrès Mondial JCI, qui aura lieu à deux pas de chez nous, à Amsterdam !
Alors, chers amis Jaycees, ne manquait pas cette belle occasion de découvrir « en grand » notre mouvement,
Et rendez-vous du 6 au 10 Novembre 2017 à Amsterdam… !
 
                                                                             Marie Marceul
 
 
 
Une délégation française au Taquet a débarqué pleine d’enthousiasme ce 29 octobre 2016 pour ce 71ième congrès mondial JCI dans ce formidable territoire francophone que représente le Québec.
Les Français étaient bel et bien là forts de 250 représentants et constituants en nombre la 2ème délégation devant les Américains et les Canadiens ! Nous étions quatre de la JCE de Tours : Marie Marceul, Marion Chamauret, Stéphane Grandjean et moi-même.
Avant de débuter le congrès, nous sommes partis une journée en excursion à la découverte de la ville de Québec et de ses environs : village indien Huron, chute de Montmorency, déjeuner dans une cabane à sucre et visite du Vieux-Québec.
En soirée, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée comme aux jeux olympiques avec les présidents nationaux en porte-drapeaux et les Jaycees aux couleurs de leurs pays.
Au programme du congrès, nous pouvions suivre des assemblées générales (avec casque de traduction en français), des formations et des ateliers en anglais. Nous pouvions participer à des rencontres business, à des conférences avec des intervenants de renom et à des soirées bien sûr (Canada, Halloween, Japon, Global Village, Pays-Bas, Gala de clôture).
Une semaine de congrès permet aussi de se retrouver et de faire de nouvelles rencontres nationales et internationales qui nous apportent une meilleure compréhension de la dimension internationale de notre mouvement, de constater que nous partageons les mêmes valeurs et que tous ensemble réunis « la Paix est possible ».
Plusieurs moments forts pour la France se sont succédé à un rythme soutenu :
   - Election de  Céline Bléher (Présidente nationale 2015) au poste de Vice-présidente JCI 2017 ;
   - Remise de sénat à Delphine Berrod (JCE de Rouen) et à Luc Orève (JCE de Grasse et Pays de Grasse) en présence des Past-présidents mondiaux 2013 et 2014 Chiara Milani et Shine Bhaskaran ;
   - Election du sénateur Jacques Arnal au secrétariat du Sénat de la Jeune Chambre Internationale ;
   - Stéphane Grandjean a brillamment représenté notre jeune chambre au sein de l’équipe française Marine, Jacquie & Michel lors du championnat de joutes-débat, notamment dans un duel épique face à l’équipe canadienne ;
   - L’Equipe de football de la France qui termine 2ème du tournoi.
Nous avons été gratifiés de célèbres intervenants comme Alexandre Bilodeau (double champion olympique ski acrobatique bosses) et Chris Hadfield (astronaute premier canadien commandant de la Station spatiale Internationale en 2013) qui nous a mis la tête dans les étoiles.
Nous avons assisté au passage de collier entre le président mondial le Nigérian Paschal Dike et l’Américaine Dawn Hetzel.
Dans l’avion du retour, nous avons tous appréciés le message de l’équipage qui souhaitait un bon retour aux Jaycees Français.
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la préparation et au bon déroulement de ce congrès :  Michaele Gougeon, Christelle Chon-Nam, Céline Hyrien et Victor Tréfou.
Ce fût un congrès mémorable pour lequel on pourra dire dans quelques années : je me souviens !
 
                                                                              Matthieu Ponsard.
 

à venir

Galerie photos

voir la galerie photo