Le week-end des 60 ans de la Jeune Chambre Economique de Tours, un week-end sous le signe de la formation, de l’action et de la fête chargé d’émotion et d’échange.

Un retour sur les évènements par Lise Pinault (co-directrice de la commission du symposium) et Marion Chamauret (co-directrice de la commission des 60 ans).

60 ans d'existence - cela se fête. Comment avez-vous imaginé ce weekend ?

Nos actions Jeune Chambre répondent à un triptyque d'intérêt (intérêt pour la cité, pour ses membres et pour la JCE).

Nous avons imaginé les 60 ans autour de 3 événements :
- Une conférence économique revue et corrigée par la troupe Process Comedy  qui nous a offert un spectacle sur la process communication, soirée ouverte qui était ouverte et offerte aux acteurs économiques locaux dans le but de développer la communication au sein de leurs équipes, avec leurs clients grâce à une méthode  pédagogique et ludique. (PHOTOS)
- Une soirée de gala où tous les anciens membres, membres actuels et futurs membres ont fêté ensemble l'anniversaire de notre JCET avec le traditionnel gâteau d'anniversaire et un feu d'artifice pour clôturer le repas et ouvrir la soirée dansante.
- Enfin, un livre et une exposition qui retracent l'histoire de notre association à travers ses actions marquantes, ses personnalités locales qui ont été membre et ses partenaires qui soutiennent nos projets et les rendent possibles.

Un spectacle sur la process comm - quel lien avec la JCE ?

La Jeune Chambre est économique et se doit d'être présente  et active auprès de ses entreprises locales en leur proposant des solutions innovantes pour booster leur performance et ainsi développer notre territoire.

Le spectacle process comedy est unique en son genre et nous apprend à mieux travailler ensemble malgré nos différences, exactement comme la Jeune Chambre !

Quel est le bilan de ce week-end et quoi retenir pour les 70ans à fêter en 2026 ?

Nos objectifs sont atteints puisque nous avons accueilli le vendredi 30 septembre, 220 personnes à La Pléiade à La Riche pour le spectacle et le samedi 1er octobre, 180 Jaycees au Domaine de Thais à Sorigny pour la soirée anniversaire. (PHOTOS)

Un seul conseil pour 2017: no limit !!!

Un format un peu atypique d'un symposium au sein d'un week-end d'anniversaire. Cela s’est organisé comment ?

Organiser un symposium de formations, encore appelé journée régionale de formations pour les jeunes chambres de la Fédération Centre, au cœur du week-end des 60 ans de la JCET, nous est apparu comme une véritable opportunité : Allier la formation à l'action, deux piliers de la Jeune Chambre Economique !

Pour ce format atypique, et s'il fallait résumer en un mot la manière dont l'évènement s'est organisé, je choisirais le mot "synergie" : synergie entre les équipes organisatrices de ce week-end 100% JCET pour en faire une réussite, dans un timing (presque) parfait !
Synergie puisque, tant pour la préparation des évènements que pour leur réalisation ce week-end du 1er octobre, outre le travail des membres dans la commission pour l'organisation de l'accueil, du déjeuner, et bien sur des formations, un travail main dans la main avec les membres des commissions des 60 ans et WWAC a été mené !

Enfin, et parce qu'une commission se prépare entre SES membres mais se vit le jour J avec TOUS LES membres de la Jeune Chambre Economiques de Tours, toute la commission du Symposium tient à les remercier chaleureusement pour leur aide, leur soutien et leur présence !

Quels ont été les retours sur les formations ?

- Découvrir le pouvoir du mental et renforcer sa confiance en soi grâce à la formation "Obtenir un mental de gagnant" animée par Christophe LEHOUX, coach de l'équipe de France de Volley ;
- Comprendre les modes de fonctionnement des réseaux sociaux et maîtriser les astuces et opportunités de ces outils avec Julien NEDELEC, fondateur de l'agence AUDIENCY, cofondateur de la start'up tourangelle WEECOP ;
- Gagner en impact lors de la prise de parole en public pour oser s’exprimer et affirmer sa présence, optimiser ses interventions et sa communication verbale et non verbale, proposée par Pascal GIRARDOT, formateur-coach et comédien, fondateur de la ligue d'improvisation de Lyon ;
- Présenter un projet grâce au Mindmapping, être attentif aux besoins des personnes de l'on a en face de soi avec l'atelier Profiler ;

... Autant de compétences développées permettant aux participants de prendre des responsabilités, de découvrir leur potentiel, de gagner en confiance et devenir des leaders !

Et parce qu’un programme de formation ne serait pas complet sans une formation ludique et décalée, nous avons offert aux membres la possibilité de se mettre dans la peau d’un chef chocolatier ! Monsieur Christian LE FOLL, gérant de la chocolaterie AUX DELICES DES BEAUX ARTS, nous a fait le plaisir d'animer cet atelier.

A l’issue des formations, les participants en sont ressortis ravis ! Ravis car les formations proposées ont répondu à leurs attentes.

Quoi de mieux que des témoignages des participants eux-mêmes à la sortie des formations pour mesurer et évaluer l’impact réel produit : Concentration, être déterminé, énergie + action = confiance, demain tout est possible, avec la volonté rien d’impossible, positiver : tout est possible, des objectifs clairs / des moyens pour réussir, réfléchir à la stratégie, s’ouvrir, respirer, s’engager !