Entretien avec Cédric TEMMERMAN, Président Fédération Centre 2016

​Arrivé en ​janvier 2011 à une AG de la JCE de Sully Gien (j'ai encore l'ordre du jour que j'ai retrouvé en faisant mes cartons pour déménager), je me rappelle ​encore parfaitement de cette première AG où je suis arrivé en retard (de retour de Paris) et où j'étais tout de même le premier arrivé... suivi de peu par Marc Costys (d'Orléans donc pas la bonne jeune chambre du coup). Cela ne partait déjà pas très bien. D'autant que le premier contact avec Mme Grand (à l'époque ; maintenant c'est Caroline, ma marraine) une semaine avant avait nécessité de déplacer 3 fois le lieu faute de bar ouvert, ce qui a eu pour effet de faire ressembler ma première rencontre à une course d'orientation. Bref, autant dire que la sélection était rude...
Mon parcours après s'est fait le plus simplement du monde : participation à toutes les actions dès que le temps disponible le permettait, le temps devenant disponible souvent en fonction des besoins parce qu'à la jeune chambre, quand on aime on ne compte pas.
Secrétaire en 2012, Président local en 2013, Trésorier régional ... et local en 2014, VP formation régional et chargé de mission national en 2015 et maintenant Président de fédération. Sur les routes tous les ans depuis 2012 pour aller voir ce qui se fait dans la région et au-delà. Fan de la procédure parlementaire depuis que j'ai suivi la formation. Et toujours dans l'action même si j'ai un peu moins de temps depuis maintenant un an à cause de changement professionnel et d'un déménagement non encore totalement effectué.
Marié et père de 3 enfants. J'ai deux chats aussi (tradition Sully-Gien oblige, on présente aussi nos animaux à cause d'un membre vétérinaire dont je tairais le nom...)
J'ai maintenant 36 ans et encore plein de choses à apprendre grâce à la Jeune Chambre Economique.

​Ma jeune chambre d'origine... a avant tout une problématique de renouvellement de ses membres à laquelle elle s'est parfaitement attelée sur les dernières années. Nous avions une population de membres très anciens et s'approchant de la limite fatidique assez rapidement qui aurait pu être inquiétante. Toutefois, sur les dernières années un mixage des âges plus important (avec des intronisations de moins de 26 ans autant que de plus de 35ans) s'est opéré permettant d'une part d'assurer l'avenir de notre JCEL et d'autre part d'apporter une nouvelle richesse dans les débats et donc dans les idées émergentes.
Les actions actuelles de Sull​y Gien comprennent notamment :
  • ​SOS Bébé : ​une action sur la préparation aux premiers secours mais orientée vers les nouveaux nés.
  • ​D​évelo​p​pe ton potentiel ​: une action ​qui a pour but de faire prendre conscience du potentiel de chacun en donnant des opportunités de découverte du monde professionnel et de l'entrepreneuriat.
Mais pour plus de renseignement, je vous invite à prendre contact avec Stéphane Grandjean, mon VP programme et Maxime Bourrassin, le VP programme de Sully Gien.

• Quelles sont les valeurs qui te tiennent le plus à cœur et comment la Jeune Chambre répond-elle à ces valeurs ?

​La valeur qui me tient le plus à cœur ​est contenue dans notre Credo : "la personne humaine est la plus précieuse des richesses". J'y crois et j'en suis certain. De notre manière d'interagir avec les autres découle la notion de paix mondiale véritable et éternelle dont il est fait mention dans la constitution JCI.
L'ouverture d'esprit de la JCE, l'orientation de ses actions vers une réponse aux problèmes de la société et donc de tous les individus qui la composent constituent les raisons pour lesquelles je suis dans ce mouvement.
La capacité à s'écouter et se comprendre même en cas de désaccord fait partie des raisons pour lesquelles je reste.
La capacité à impacter la société positivement et à faire évoluer nos membres font parties des raisons pour lesquelles je suis fier de faire partie de ce mouvement.

​Un Bilan ? ... difficile à faire, parce que nous ne sommes qu'en milieu d'année, et qu'une année c'est toujours super court. Tous les présidents le diront. D'autre part ​nos objectifs ne sont pas que basés sur l'année, même si certains critères peuvent éventuellement être mesurés mais ne sont qu'un élément d'un tout. En un an, un bureau peut continuer des chantiers commencés sur les années précédentes et en lancer de nouveaux mais il est rare de voir aboutir à court terme le travail d'un bureau. Je me baserai donc sur l'objectif principal : Arriver à donner à notre territoire JCE une notion de cohérence, de cohésion, d'action Globale. Notre force ne peut passer que par là. J'aime à croire, au travers des échanges que je vois entre nos Présidents locaux et leur engagement pris pour travailler sur des actions communes, qu'un premier pas est fait. Reste à ce que cela devienne un réflexe pour tous nos membres de se poser les questions suivantes : " Est-ce qu'une autre JCE a travaillé sur le même thème ?"; "Purée, cette action ça envoie du bois, est-ce que je peux la mettre en œuvre chez moi ?" (le "ça envoie du bois" est une dédicace à une ancienne de Sully Gien).