JCI

JCI

Jeune Chambre Économique de Tours - Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

Découvrons le parcours de Christian Le Foll, gérant de « Aux délices des Beaux Art » 
Christian Le Foll, gérant de la société « Aux Délices des Beaux Arts » nous a reçu à Fondettes au sein des ateliers de production de cette pâtisserie – chocolaterie - confiserie. L’occasion d’échanger sur son parcours professionnel, qui l’a mené jusqu’à la Touraine pour reprendre la maison Cheftel.
Breton d’origine, Christian Le Foll a suivi une formation d’ingénieur chimiste à Clermont-Ferrand. Il choisit deux premiers emplois lui permettant de compléter sa formation dans le domaine de l’agroalimentaire : au sein d’une sucrerie près de Clermont-Ferrand, puis chez Volvic pour le laboratoire de contrôle bactériologique.
Ensuite, Christian Le Foll rejoint la société Lucien Breton à Barbezieux, en Charente, au contrôle qualité. La société produit des marrons glacés, des fruits confits haut de gamme, des confitures cuites au chaudron de cuivre ; son savoir-faire spécifique est reconnu par de grandes maisons telles que Lenôtre, Hédiard, Fauchon… Pendant les quatre années passées au sein de cette société, Christian Le Foll découvre la confiserie et le goût du produit de qualité.
Souhaitant aborder de nouveaux domaines, pour répondre à sa curiosité et son désir d’acquérir des compétences supplémentaires, il travaille durant cinq années dans le groupe Soufflet pour une entreprise produisant du riz, des légumes secs et de l’alimentation animale. En tant que Directeur Industriel, il participe au regroupement de quatre sites préexistants dans une nouvelle usine à Valenciennes.
Après cette expérience, et pendant près de 20 ans, Christian Le Foll travaille au sein de la société Dragées de Verdun (la plus ancienne fabrique de dragées en France, bicentenaire), qui produit non seulement des dragées de cérémonie mais aussi des granules pour les laboratoires d’homéopathie, et des produits pour les glaciers. En 1997, la société implante un nouveau site de production à Revel près de Toulouse, et permet la création d’une centaine emplois. Christian Le Foll en est le directeur de site puis, après avoir suivi une formation de 2 ans au Centre de Perfectionnement des Affaires (CPA) en 2001-2002, il devient Directeur Général Adjoint. Néanmoins, en 2011, il décide de quitter la société suite à un désaccord avec le PDG.
Après avoir partagé son temps pendant 2 ans entre deux anciens clients confiseurs chocolatiers (Lourdes et Agen) afin de développer leurs chiffres d’affaires, Christian Le Foll décide de suivre en 2014 une formation de CAP confiseur-chocolatier à l’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie de Rouen. Son objectif : reprendre une affaire dans le domaine.
Il étudie plusieurs opportunités, et notamment la maison Cheftel composée d’un salon de thé – pâtisserie – chocolaterie place François Sicard à Tours et d’un laboratoire de fabrication à Fondettes. Le caractère multi-activités (chocolaterie, confiserie, pâtisserie, glacier et salon de thé) et la perspective de développement que représente le site de Fondettes correspondent à ses attentes. La transmission est donc actée.
Christian Le Foll souhaite, à terme, que chacun des sites de l’entreprise soit autonome financièrement. Cela passe par un développement des recettes à Fondettes : mise en place de visites, d’un point de vente. En 2015, il s’est agi de faire connaitre la société par la publicité. En 2016, les formations, l’accueil de groupes et les animations auprès des EHPAD, de diverses associations, des écoles se sont développés. En 2017, le site sera intégré au circuit touristique départemental : la perspective d’un chiffre d’affaires supplémentaire.
La société compte aujourd’hui 11 employés, permanents, apprentis et stagiaires. Ces excellents professionnels, amoureux du beau et du bon, dévoilent au quotidien un savoir-faire unique. Pour Christian Le Foll, cet engagement naturel est essentiel pour répondre aux deux principaux objectifs communs : la qualité du produit et la satisfaction du client.
Aux Délices des Beaux Arts sera partenaire de la JCET pour les 60 ans. Une animation qui promet d’offrir une belle vision du chocolat !
 
Pour plus d’information n’hésitez pas à contacter « Aux Délices des Beaux Arts » au 02.47.499.775
d’offrir  une belle vision du chocolat !

à venir

Galerie photos

voir la galerie photo