JCI

JCI

Jeune Chambre Économique de Tours - Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

Au bout de huit ans de travail, la commission Providen’Ciel de la JCET arrive à son aboutissement avec le vol du planeur C800 en juin 2016.
 
 
Votée en 2009, la commission Providen’Ciel était un projet socio-éducatif ambitieux en faveur de jeunes en difficulté contribuant en même temps à la sauvegarde du patrimoine aéronautique. En mettant en place une collaboration entre le club de vol à voile tourangeau Touraine-Planeur basé au Louroux et la Paternelle qui gère le Village des Jeunes de Mettray, un planeur C800 construit en 1945 a pu être entièrement remis en état.
 
Confié à Touraine-Planeur par le musée de l’air d’Angers-Marçay (GPPA), ce planeur sorti des usines Caudron à Issy-les-Moulineaux est l’un des deux seuls planeurs d’école sur 700 encore existants. Encadrés par Michel Réthoré, vice-président de Touraine-Planeur et par Cyril Pintat, salarié de l’entreprise Aéro Service implantée à Orbigny, les jeunes de Mettray ont pris en main sa destinée grâce à des ateliers hebdomadaires sur le site du Louroux. Le planeur a été refait à l’identique, jusqu’à la peinture et aux instruments grâce aux financements européens, aux dons de la Jeune Chambre Economique et aux mécènes qui ont permis de rassembler un budget de 33 000€. Comme l’explique le sénateur jeune chambre Guy Trivas « ce projet était extrêmement valorisant et responsabilisant pour les jeunes qui ont pris conscience que ce planeur volera un jour grâce à eux ainsi qu’ils l’ont exprimé eux-mêmes au début de cette belle aventure». Et ce rêve fut enfin réalité lors du premier vol le 26 juin 2016 sous les yeux du public enchanté.
 
Pour les porteurs du projet, notamment Michel Réthoré, Guy Trivas et Jean-Pierre Colle, et l’ensemble des partenaires à l’origine de la création de l’association Providen’Ciel, ce fut un moment de grande joie qui a mis fin à des hauts et des bas connus lors des années de restauration. Un bel exemple de l’esprit Jeune Chambre et de la ténacité de Michel Réthoré pour Touraine-Planeur qui montre qu’avec un peu d’acharnement on arrive toujours au bout et on peut atteindre les montagnes les plus hautes !
 
Et l’aventure Providen’Ciel continue : pour tous les amateurs, le club Touraine-Planeur organise des baptêmes de l’air à bord de ce vieil oiseau. « Maintenant, on se lance dans la recherche de fonds pour financer les parachutes et le FLARM, obligatoires pour ce genre de vols », comme le précise Guy Trivas. Et les jeunes du village de Mettray continuent toujours à venir aux ateliers sur le site de Louroux où de nouveaux projets d’entretien et de construction les attendent. 
 
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site du club Touraine-Planeur : http://www.touraine-planeur.org/Site-Touraine-Planeur/index.php
 
 
 

à venir

Galerie photos

voir la galerie photo