JCI

JCI

Jeune Chambre Économique de Tours - Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

Aurélie Dufay, membre JCET, nous fait partager son expérience de la European Academy.
 
Du 29 juillet au 2 août, j’ai eu la chance de participer à la European Academy à Göteborg, en Suède avec 80 membres JCI en provenance de toute l’Europe. Après avoir déjà eu le soutien de la JCEF en 2015 pour participer à la German Academy, j’ai à nouveau eu le bonheur d’être choisie par le Conseil d’Administration pour vivre cette nouvelle aventure humaine.
 
La European Academy, qu’est-ce que c’est ?
 
C’est une formation JCI qui prépare à la Présidence locale et vous fait vivre pendant 4 jours et autant de nuits une expérience unique d’apprentissage sur vous-même et vos interactions avec les autres, la naissance et la gestion d’une équipe. Le travail est intense et intensif, vous êtes poussés dans vos retranchements pour faire ressortir le meilleur de vous-même.
 
Qu’est-ce qu’on en rapporte ?
 
Chacun retient sa propre expérience de cette Académie, mais nous revenons tous avec des souvenirs gravés, des amis dans toute l’Europe, une meilleure connaissance de nous-mêmes et de la façon dont nous avançons en équipe, quelle que soit sa composition, et la conviction que tout est possible à la Jeune Chambre, si tant est qu’on y croie vraiment. Et puis de l’énergie, beaucoup d’énergie, et l’envie de partager, de transmettre et de faire profiter sa Jeune Chambre de cette expérience incroyable.
 
A qui cela s’adresse-t-il ?
 
Tout membre Jeune Chambre peut candidater. Il ne faut pas avoir été Président local (puisque l’Académie prépare, entre autres, à cette fonction), avoir moins de 36 ans, être un minimum à l’aise en anglais (mais cela se prépare, quel que soit son niveau de départ !), et avoir envie de servir le mouvement en prenant toujours plus de responsabilités.
 
J’avais vu passer une information sur cette Académie quand j’étais toute jeune membre, et les profils des candidats recherchés m’avaient impressionnée, tant ils se rapprochaient de ce que l’on appelle des « hauts potentiels » en milieu professionnel. Je me suis dit qu’il y avait des gens incroyables à la Jeune Chambre, capables de faire de grandes choses. Bien entendu je n’imaginais pas qu’un jour je reviendrais moi-même de cette Académie. Et pourtant… Alors si tu te demandes si la European Academy est faite pour toi, si tu en es capable, la réponse est OUI !
 
Et comment cela se passe-t-il ?
 
Chacun peut donc candidater. Il faut pour cela s’enregistrer sur le site de JCI Göteborg une fois que les inscriptions sont ouvertes, vers le mois d’avril. On remplit un questionnaire, et puis JCI Göteborg envoie les candidatures au bureau national correspondant, en l’occurrence la JCEF pour les ressortissants français. Le Conseil d’Administration sélectionne des candidats qu’il soumet à JCI Göteborg qui prendra la décision finale et vous informera directement de la réponse. Ensuite, à vous de jouer !
 
Cette année, nous étions deux Français, un membre de la Fédération Ile-de-France et moi-même. Et sur place, des membres de Suède, d’Angleterre, de Turquie, d’Allemagne, d’Estonie, de Pologne, de Malte, de Norvège, d’Espagne, du Danemark, de Finlande, des Pays-Bas, d’Islande… une richesse culturelle comme nulle part ailleurs !
Alors si toi aussi tu as envie de vivre une expérience JCI inoubliable, n’hésite surtout pas : lance-toi ! Et si tu as besoin de conseils pour ta candidature, je serai ravie de t’épauler dans ta démarche.
 
Aurélie Dufay
 
 

à venir

Galerie photos

voir la galerie photo