JCI

JCI

Jeune Chambre Économique de Tours - Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

Droit de vote et procuration

Nous avons la chance de vivre dans un pays démocratique, le droit de vote en est un de ses fondements. Voter c'est finalement élire ses représentants.

 

Dans le contexte de cette période électorale, voici quelques dates historiques du  droit de vote :

 

La procuration


En vacances, malade ou en déplacement professionnel... Bref vous ne pourrez pas être présent dans votre ville ou vous ne pourrez pas vous déplacer pour voter les 23 avril et 7 mai 2017, ou encore pour les élections législatives.

 

Comment établir une procuration ?


Il vous faut choisir une personne de confiance qui vote dans la même ville que vous. C'est la seule condition. Vérifiez que cette personne est d'accord pour aller voter pour vous ladite journée.

 

Ensuite, déplacez-vous, avec votre pièce d'identité, dans un délai raisonnable soit au tribunal d'instance, soit au commissariat de police, soit à la brigade de gendarmerie pour établir cette procuration. C'est à dire, remplir un document simple avec quelques informations simples sur votre personne de confiance (nom/prénom/date de naissance/adresse).


Enfin, ce sont les institutions qui se chargent de transmettre les informations en mairie afin que le jour J votre voix puisse s'exprimer grâce à votre personne de confiance.

 

Si vous ne pouvez pas vous déplacer : demandez qu'une personne habilitée se déplace à votre domicile pour établir la procuration. Pour les citoyens résidant à l'étranger, adressez-vous au consulat ou à l'ambassade de France.

 

Alors, rien de plus simple, électeur, électrice, vous pourrez donc voter aux prochaines élections !

 

 

 

à venir

Galerie photos

voir la galerie photo