JCI

JCI

Jeune Chambre Économique de Tours - Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

 

MethaCarbo devient MéthycentRe : 

un projet qui vit et se transforme

 

En 2016, la Jeune Chambre Economique de Tours a su convaincre Storengy de se lancer dans la création d'un prototype de stockage d'énergie renouvelable en la transformant en gaz de ville. Gage d'une transmission réussie, Storengy continue à le faire évoluer, tout en affichant la paternité de la Jeune Chambre. Ainsi MéthaCarbo devient Méthycentre pour l'appel à projets "Stockage et conversion d'énergie". Alors, comme le Conseil Régional Centre-Val-de-Loire et l'ADEME, continuons à soutenir ce projet pour qu'il devienne réalité !

 

Aaaah, Méthacarbo... Rappelez-vous ce projet, qui en son temps en avait laissé plus d'un perplexe... Mais notre peine a été justement récompensée : d'abord, après quelques errements, nous avons enfin compris qu'il s'agissait tout simplement de stocker de l'énergie renouvelable (solaire et éolien à l'époque) en le transformant en gaz de ville. D'après l'ADEME, c'est une étape indispensable pour réussir la transition énergétique.

 

Et ensuite, nous avons réussi à réunir des industriels, notamment Storengy, le CEA et quelques autres pour porter le projet et construire un prototype à taille industrielle sur le site de Céré la Ronde en Indre-et-Loire. On parle tout de même de quelques millions d'euros d'investissement... Un double récompense pour nous ! La JCE a pleinement joué son rôle d'initiateur de projets, et nous avons eu l'honneur de nous voir décerner le prix Yvon Chotard.

 

Aujourd'hui, le projet a pleinement été repris par Storengy : l'entreprise a su rassembler un consortium (le CEA, Atmostat, Prodeval et Areva H2Gen) qui, avec l'assistance de l'ADEME et l'appui du conseil Régional Centre-Val-de-Loire, a été pré-selectionné en mai 2017 à l'appel à projets "Stockage et conversion d'énergie".

 

Mais bien sûr, signe d'une transmission réussie, Méthacarbo se transforme... Il a par exemple été rebaptisé Méthycentre, un nom jugé plus porteur ; mais Storengy tient toujours à mettre en avant la paternité de la Jeune Chambre. Alors continuons à être fier de ce projet qui vole maintenant de ses propres ailes ! Et surtout, continuons à le soutenir localement et au national. Car pour que l'appel à projets soit un succès et que le prototype sorte de terre, il a encore besoin de notre soutien ! Mais le jeu en vaut la chandelle : si le prototype se concrétise, pour les 2 décennies à venir, nous pourront inspirer les nouvelles générations de Jaycee's et de partenaires en leurs montrant, Méthycentre, ainsi que les progrès qu'il aura amené !


Voilà donc un projet à continuer suivre de très près ...

 

 

 

 

 

à venir

Galerie photos

voir la galerie photo