JCI

JCI

Jeune Chambre Économique de Tours - Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

Journée de l'Europe

A l'heure où le nouveau Président de la République a fait son entrée sur l'hymne à la Joie de Beethoven, qui est l'hymne européen, et en ce moment où le sujet de l'Europe a été au coeur des débats de l'élection présidentielle, nous allons faire un éclairage sur la Journée de l'Europe.

 

 

La Journée de l'Europe est une fête célébrée le 9 mai dans les États membres de l'Union européenne pour commémorer la Déclaration Schuman du 9 mai 1950 ; ce discours, prononcé avant la naissance de la Communauté économique européenne, est considéré comme le texte fondateur de l'Union européenne. La Journée de l'Europe a été instituée en 1985 par le Conseil européen lors de sa réunion à Milan.

 

Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques.

 

La déclaration Schuman propose la création d'une organisation européenne chargée de mettre en commun les productions françaises et allemandes de charbon et d'acier. Ce texte débouche sur la signature, le 18 avril 1951 du traité de Paris, qui fonde la Communauté européenne du charbon et de l'acier entre six États européens.

 

« L'Europe n'a pas été faite, nous avons eu la guerre. » Robert Schuman, déclaration du 9 mai 1950.


Aujourd'hui, le 9 mai est devenu un symbole européen qui, aux côtés du drapeau, de l'hymne, de la devise ("Unie dans la diversité") et de la monnaie unique (l'euro), identifie l'Union européenne en tant qu'entité politique.


En France, des fêtes et activités sont organisées à l'initiative de villes. A Tours, la Maison de l'Europe organise tous les ans la Journée de l'Europe ou Fête de l'Europe qui a eu lieu dimanche dernier, un peu en avance par rapport à la date officielle. La JCET était présente avec l'exposition WWAC.

 

à venir

Galerie photos

voir la galerie photo