Cité Toquée : un concours de cuisine, mais un apprentissage pour tous…

Ouf… Cité Toquée est passé… Et nous avons réussi !

Comme tous les projets, ça a été une aventure épique, avec milles occasions d’abandonner : premier recrutement catastrophique avec très peu de candidats, puis changement radical sur le projet, départ de plusieurs membres clés suite à divers aléas de la vie. Jusqu’à la dernière minute même, nous avons dû braver les épreuves, avec un candidat qui devait passer le bac le jour du concours, et un autre qui a déclaré forfait…

Mais la commission a su se renouveler, avec des forces vives qui sont venues nous rejoindre dans le sprint final. Et beaucoup d’ancien membres ont répondu présent le jour J ! Alors, malgré les épreuves, ce concours, nous avons réussi à le sortir de terre !

Mais au fond, si nous avons dû nous battre, n’est-ce pas normal ? Car Cité Toquée, qu’est que c’est ?

D’accord. C’est un concours de cuisine. Un concours destiné à tous les apprentis des France, dans lequel ils ont dû travailler sur une sélection de produits de Touraine. “Faire la promotion de l’apprentissage”, et “Mettre en valeur les hommes et les femmes qui font notre terroir”, tels étaient nos objectifs.

Mais, derrière un concours, qu’y a-t-il ? Comme une commission, il y a l’appétit des candidats, la peur d’échouer, et la ténacité d’aller jusqu’au bout. Et il y a aussi la force d’apprendre même dans l’échec. Et surtout, il y a le soutien et la bienveillance de tous ceux qui ont accompagné ces jeunes apprentis : maître d’apprentissages, jury, producteurs partenaires, membres de la commission, et mêmes tous les partenaires qui les ont encouragés jusqu’au bout.

“Exigence, bienveillance et convivialité”… Voilà donc la magie qui s’est passée le 16 avril au CFA Tours Alternance Formation. 4 candidats étaient inscrits de Bretagne, Ile de France et Région Centre. Un seul est reparti avec tous les honneurs, mais tous ceux allés jusqu’au bout sont repartis enrichis.

Hé oui, c’était un beau jour J… Mais attention, pour nous Cité Toquée n’est pas encore achevé ! Un film est en cours de montage, ainsi qu’un livret avec les interviews de partenaires. Et surtout, nous travaillons activement à la transmission du projet. Alors continuez à nous suivre 😉

Pour les curieux, voici quelques photos de l’évènement, vous pouvez également retrouver les produits sur cette page.

Et surtout un grand merci à nos partenaires, sans qui rien n’aurait été possible, notamment, Adfields Cooking et le CFA Tours Alternance Formation pour leur soutien logistique ; GRDF, car le gaz est un des ingrédients indispensable de la grande cuisine, ainsi que Colas pour son soutien à l’apprentissage, et tous les autres

 

Les membres de la commission Cité Toquée