Le monde pour seule limite
La Jeune Chambre Economique est une association, créée en 1915 par Henry GIESSENBIER, et composée d’hommes et de femmes âgés de 18 à 40 ans. La Jeune Chambre Internationale (JCI) regroupe aujourd’hui 200 000 membres à travers 115 pays. Sa vocation est de contribuer au progrès de la cité, en donnant aux jeunes l’opportunité de développer leurs talents de leader, la prise de responsabilité sociale, l’esprit d’entreprise et la solidarité afin de créer des changements positifs.
Réunis par des valeurs humanistes et dans un esprit de tolérance, les membres innovent chaque année par des actions dans les domaines social, humanitaire, culturel, économique ou encore international. Des formations à la conduite de projet en équipe et de développement personnel permettent à chacun de progresser. Tous les ans, ce sont plusieurs actions locales qui sont portées par les membres de la Jeune Chambre Economique, dans le respect de ces valeurs. Elles s’articulent autour de 4 axes :
Agir pour l’emploi
Préserver la planète
Développer l’économie
Aménager son territoire
Nombre de personnalités ayant œuvré pour des changements positifs mondiaux sont issus de la Jeune Chambre Internationale, citons par exemple : Kofi ANNAN, Bill CLINTON, John F. KENNEDY, Nelson MANDELA, Jacques CHIRAC, Michel Edouard LECLERC.
La Vision de JCI : « Etre le principal réseau mondial de jeunes citoyens actifs »
La Mission de JCI : « Offrir aux jeunes les opportunités de développement en leur donnant la capacité de créer des changements positifs »