« L’Economie Sociale et Solidaire : le social au service de la performance »

Conférence animée par Catherine TOUVREY, Directrice générale d’Harmonie Mutuelle

Catherine TOUVREY, Directrice générale d’Harmonie Mutuelle nous a livré, à l’occasion d’un petit-déjeuner débat le 18 janvier dernier, sa vision de l’Économie Sociale et Solidaire au service de la performance des entreprises.

Cet évènement a été organisé conjointement par Rose-Marie MINAYO (Présidente de la Mutualité Française Centre-Val de Loire), Camille COLLOCH (Présidente de la Jeune Chambre Economique de Tours) et le réseau MutElles (le réseau des femmes en mutualité).

Le petit-déjeuner débat s’est tenu à l’Etoile Bleue (siège de la Jeune Chambre Economique de Tours) en présence de partenaires et membres de la JCET et également de collaborateurs et partenaires d’Harmonie Mutuelle.

En préambule de cette matinée et afin de présenter la thématique, Camille COLLOCH a présenté les chiffres du rapport gouvernemental établi en 2016 sur l’Economie Sociale et Solidaire à l’horizon 2020. Selon ce rapport, l’Economie Sociale et Solidaire créera 600 000 emplois et 200 000 entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire réaliseront environ 10% du PIB national.

Pour Catherine TOUVREY, les entreprises devront avoir les qualités suivantes pour créer des changements positifs :
– Une valeur humaniste et un esprit de tolérance ;
– Une gouvernance démocratique reposant sur un engagement et une représentation des individus au sein du processus de décision ;
– Un engagement citoyen basé sur une action d’utilité sociale.

Selon Catherine TOUVREY qui reprend les mots de Camille COLLOCH à l’occasion de ses vœux aux membres de la JCET et aux partenaires de l’association, « il ne faut jamais cesser d’être de ceux qui entreprennent ». Les entreprises ont un vrai défi d’ouverture et doivent commencer par la diversité en associant les femmes à la prise de décision.

Elles doivent également être soucieuses de leur engagement vis-à-vis de leur responsabilité sociale en tenant compte de la santé de leurs salariés, en s’associant à des partenariats sportifs et proposer aux collaborateurs le bénévolat de compétences qui place ce dernier au cœur de sa cité.

Catherine TOUVREY a cité quelques actions mises en place par Harmonie Mutuelle pour proposer des pistes de réflexion aux entreprises.
– Harmonie Mutuelle a ainsi obtenu l’agrément de l’Agence Nationale du Service Civique pour réduire la fracture numérique et accueillera en 2018 soixante jeunes pour leur apprendre les bases du numérique.
– Harmonie Mutuelle participe à des évènements sportifs comme Odyssea pour associer le sport et la santé.
– Harmonie Mutuelle a également préféré travailler avec ses collaborateurs pour élaborer la stratégie du groupe plutôt que de faire appel à un cabinet de consultants.

Catherine TOUVREY a enfin souligné les actions de la Jeune Chambre Economique de Tours et l’engagement fort des membres au service de leur cité.

Le Concours de la Jeune Entreprise Exemplaire (CJ2E) lancé ce semestre met ainsi en avant l’entrepreneuriat et l’esprit solidaire puisque les entreprises candidates doivent avoir un impact positif sur le territoire.

Pour plus d’informations :
https://www.harmonie-mutuelle.fr/web/tout-harmonie