#Humans of Tours :
Rencontre avec Roger BLANCHARD,
Président du comité départemental de l’association « la Ligue contre le cancer »
Bonjour Roger, vous avez récemment fait un don d’une valeur de 325 000 € à l’association « la Ligue contre le cancer », pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre arrivée à la Ligue contre le cancer ?
Je m’appelle Roger BLANCHARD, je suis originaire de Charente limousine. J’ai débuté mes études à Limoges puis je suis parti au service militaire en Algérie pendant deux ans. A mon retour en France, je suis entré dans le monde du travail et j’ai choisi la banque qui m’a accompagnée jusqu’à ma retraite. Ce que j’ai particulièrement apprécié dans cette expérience, c’est la diversité de la clientèle, le contact humain, l’écoute, l’accompagnement et l’empathie. Ce sont ces qualités que je mets à profit chaque jour dans la Ligue contre le cancer. Arrivé à la retraite, mon choix s’est orienté vers la Ligue contre le cancer après ma rencontre avec le professeur Emile Aron. Je voulais donner un sens à ma retraite et donner de mon temps à cette cause humanitaire. Je suis très vite entré au conseil d’administration pour devenir trésorier de la fédération puis vice-président délégué et enfin président du comité départemental.
Qu’est-ce que vous appréciez dans cette association ?
L’échange, le goût pour entreprendre et le développement d’activités au sein de la fédération. Lorsque les patients reprennent goût à la vie et qu’ils m’adressent des messages de remerciements c’est plus ma grande satisfaction.
Quels sont les objectifs de cette association ?
Les objectifs sont au nombre de trois : la prévention, le dépistage et l’accompagnement des malades et de leurs familles.
La prévention s’appuie sur les comportements du quotidien comme l’alimentation, la consommation d’alcool et de tabac.
Le dépistage est important puisque plus il est réalisé tôt et fréquemment, plus la réussite de la guérison est grande. Le dépistage passe aussi par la vaccination.
L’accompagnement des malades est axé sur l’échange entre les patients et leurs proches, et également à travers d’activités diverses comme l’art-thérapie ou la sophrologie. La Ligue contre le cancer œuvre pour la défense des droits des malades et notamment le droit à l’oubli pour l’assurance, afin que chaque patient puisse continuer à faire des projets.
Quels sont vos outils de communication ?
Nous avons un site Internet, une page Facebook. Nous sommes très présents au niveau des médias comme TV Tours.
Récemment nous avons lancé une campagne crowdfunding pour éditer un livre « Femme de mère en fille ». C’est une série de photos de femmes de différentes générations avec différents messages qui les caractérisent. Nous avons également pris quelques une de ces photos pour les exposer dans des centres de soins, des collectivités et des entreprises.
En tant qu’ancien membre de la Jeune Chambre Economique de Tours, quelles sont vos attentes vis-à-vis de la JCET ?
Je participe chaque année à l’évènement Octobre Rose avec la JCET. Je souhaite organiser une conférence sur la prévention du cancer ainsi qu’une exposition de photo à l’étoile bleue. Notre association peut également intervenir dans les entreprises pour mener des campagnes de prévention et d’accompagnement.