#Humans of Tours : Zubida HEMARID
« Tout le monde à un talent et doit apprendre à se connaître ! »
Voilà la première phrase que Zubida Hemarid a prononcée lors de notre entretien. Vêtue de couleurs chaudes et d’un grand sourire, cette femme pose immédiatement une atmosphère professionnelle mais également apaisante. Et c’est dans cet esprit que cette jeune entrepreneuse se lance à Tours , il y a quelque années. Tout juste titulaire de son DESS et psychologue du travail, elle entame sa carrière à la mission locale, à la mairie de Tours puis dans un cabinet à Blois. Lorsqu’elle comprend la problématique du “plafond de verre”, un peu comme l’effet de massue en économie, le plafond de verre ne nous permet pas de s’accroître économiquement ou professionnellement dans le cadre d’une activité salariale.
C’est pourquoi Zubida s’arme de tout son courage et plonge dans le grand bain. « C’est gratifiant de travailler pour soi » me confie-t-elle « On capitalise et on n’a pas le choix de se planter ».
Ce sont ces phrases qui ont permis la réalisation de ses plus beaux succès. Entre le HB business (espace de coworking de 50 entreprises) qui rayonne de mille feux rue George Sand, et l’ouverture le 14 février du premier Ryad à Tours, on peut dire que Zubida ne fait pas les choses à moitié !
Alors, si vous cherchez un espace de séminaire original, amis de la Jeune Chambre Economique, rendez-vous sur son site internet, ou appelez Zubida, directement sur le standard du Hb business. Il est clair que ce lieu change de nos espaces habituels. Pourquoi pas une Assemblée Générale dans une ambiance marocaine ?
Mais, trêve de marketing et revenons sur cette personnalité qui aurait entièrement sa place à la Jeune Chambre Economique si la limite d’âge était extensible. C’est pourquoi je me suis permis de lui poser la question à l’attention du club40 : #laquestionentrepreuneur !!! « Et pour vous Zubida, quel est le meilleur conseil pour réussir ces projets. »
La question ne flotte pas plus de deux secondes dans la pièce lorsqu’elle m’affirme avec son entrain naturel : il faut y croire ! Et oui, cette jeune chef d’entreprise ne cesse d’expliquer aux nouveaux entrepreneurs, qu’il faut vivre l’aventure, et c’est d’ailleurs dans les escaliers du HB business, en montant à son bureau que j’ai compris que Zubida avait une philosophie JCI ! C’est en effet en grimpant les marches que j’ai pu admirer la sagesse de Nelson Mandela, et je suis sur que la phrase inscrite au mur ne vous est pas inconnue : « Soit j’apprends soit je gagne. »
Aujourd’hui Zubida est une femme épanouie, mère, directrice, femme, psychologue et amie ; les multiples casquettes ne lui font pas peur. Elle vole de passion en passion et ne cherche pas l’ambition ! Voilà une femme qui n’a pas froid aux yeux !
Nicolas Chader, Membre de la commission La Rédac