Le partenaire du mois : IMPROOVITY
GIRARDOT Pascal, auto-entrepreneur
Bonjour Pascal, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Bonjour, je m’appelle Pascal, séparé, je suis un quinquagénaire très dynamique. J’ai grandi et fait mes études à Tours puis je suis parti à Nice et enfin je suis resté à Lyon pendant une vingtaine d’années. Cependant, j’ai souhaité revenir aux sources et je me suis installé à Tours il y a bientôt 7 ans maintenant.
Au niveau de mon parcours professionnel, j’ai démarré ma carrière en tant que commercial dans des groupes importants (Michelin, Renault, grosse industrie pharmaceutique). Et puis, lors d’une soirée de gala, ma vie a changé, j’ai assisté à un spectacle de la ligue d’improvisation de Lyon et j’ai voulu en connaître davantage. J’ai tout de suite été très bien accueilli et intégré dans la troupe des comédiens professionnels.
Cette expérience m’a permis de découvrir les matchs d’improvisation. De plus, cette dernière était dans le prolongement de mon métier de commercial. J’ai tout de suite compris que l’on pouvait adapter l’improvisation au monde professionnel. L’idée d’Improovity était née. J’ai complété cette formation par une certification de praticien PNL pour renforcer mon coaching.
Quelle citation vous caractérise ?
Citation de Isaak Asimov : « Pour réussir il ne suffit pas de tout prévoir il faut savoir aussi improviser ».
Pouvez-vous nous présenter IMPROOVITY ?
Fin 2014, j’ai pris contact avec la maison des cadres pour « me remettre le pied à l’étrier » et peaufiner mon CV. C’est d’ailleurs à ce moment que j’ai pu tester l’idée d’Improovity à la maison des cadres.
Improovity est née le 1er avril 2015. Elle est fondée sur une méthodologie spécifique reposant sur la remise en question pour permettre de se révéler. Le maître mot est de sortir de sa zone de confort et se dépasser.
On ouvre ainsi le champ des possibles à travers les jeux qui sont mis en place dans le cadre de mon accompagnement. L’objectif est de découvrir l’autre que l’on connaissait sous d’autres angles.
Pour les chefs d’entreprises, cet accompagnement permet de prendre confiance et de renforcer l’idée d’appartenance des membres de l’entreprise.
Les enjeux reposent sur la productivité, la motivation et le dynamisme.
Ce que signifie IMPROOVITY : improvisation et amélioration de soi.
Les applications sont multiples et on peut citer par exemple : la prise de parole, la communication positive, l’optimisation des réunions, l’intégration, la cohésion d’équipe, la prise de poste, la prévention des risques psycho sociaux, le management agile et le management de la diversité.
Quelles sont les valeurs d’IMPROOVITY ?
L’écoute qui débouche sur le respect, se faire plaisir au travail, et travailler ensemble.
Comment avez-vous connu la Jeune Chambre Economique de Tours ?
Ma première intervention a eu lieu en 2016 sur la prise de parole en public chez Hervé thermique. J’avais été contacté par Marie Marceul.
J’ai collaboré avec la JCET à diverses reprises et notamment par l’animation d’un groupe de créateur d’entreprise à l’Etoile Bleue.
Quels sont les projets que vous souhaitez mettre en avant pour la JCET ?
Faire un challenge d’improvisation inter entreprise sous forme de spectacle sous l’angle de Bouge ta boîte. Proposer une soirée sous forme de spectacle où pourraient assister les collaborateurs encadrés par des comédiens. Ce challenge se nommerait IMPROODEFI.
Pour en savoir plus sur cette formidable agence de conseil pour le développement des compétences transverses en entreprise, consultez leur site internet http://www.improovity.com.
Propos recueillis par Marie-Line CHESNEAU