Rêves de Gosse poursuit son vol !
Et si la ville de Tours accueillait une étape du Tour de France 2018 de l’action « Rêves de Gosse » ?
Cette ambition, quelques membres de la Jeune Chambre Économique de Tour en rêvaient, et c’est aujourd’hui une réalité en passe de se concrétiser !
Plus que quelques semaines avant de nous retrouver le 16 mai sur la base aérienne 705 de Tours pour cette journée qui s’annonce magique pour les 160 enfants participant à cette action.
Rêves de Gosse est une démarche pédagogique qui, depuis 21 ans, permet de faire se rencontrer, dans le cadre d’activités menées en commun, des enfants « extraordinaires », touchés par le handicap, la maladie ou défavorisés socialement, et des enfants « ordinaires ».
La découverte en commun du thème, « la Loire vue du ciel », et le travail collectif nécessaire à sa restitution (totems, chemins de Loire et photos) permet depuis décembre à ces enfants, issus de 4 écoles ou d’établissement spécialisé de l’agglomération tourangelle, de mieux se connaître, de s’apprécier et de ne plus s’arrêter sur les différences.
Alternant rencontres ludiques (visite du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, jeu de piste au Jardin Botanique avec plantations de « rosiers Rêves de Gosse », patinoire, découverte du Hockey-luge ) et séances de travail inter-établissements, les enfants font véritablement tomber les barrières et vivent pleinement « l’acceptation de la différence » !
Bientôt la récompense !
Le travail pédagogique qui réunit ces enfants, dans le respect de chacun, la tolérance et l’amitié, s’achèvera sur la base aérienne 705 par une véritable journée « Rêves de gosse » avec l’exposition des créations des enfants, des animations (clowns, maquilleuses, sculpteur de ballons…), des surprises, ainsi qu’un baptême de l’air offert à chacun d’eux par l’association LES CHEVALIERS DU CIEL.
Les enfants travaillent ensemble depuis plusieurs mois et ont hâte de pouvoir vous présenter leurs réalisations alors rendez-vous le 16 mai !