#L’action du mois : BSF ou BREVET DE SÉCURITÉ FINANCIÈRE

 

 

Le Brevet de Sécurité Financière, C’est tout d’abord le constat que nos jeunes sont peu sensibilisés à la gestion financière.

Elue projet National, cette formation a pour but de permettre aux élèves de se familiariser avec les questions budgétaires et financières (notions de dépenses, de budget, de revenus, financement de projet, moyens de paiement…), actuellement absentes des programmes scolaires.

En effet les chiffres sont éloquents : D’après la Banque de France, près de 200 000 personnes déposent un dossier de surendettement chaque année.

Nous proposons aux collégiens de Tours une formation pour les préparer dès le plus jeune âge à la gestion de leurs finances ! Nous commençons le déploiement de notre action le mercredi 16 mai auprès de 80 élèves de 4ème du Collège Lamartine de 8h à 12h. Voici les autres dates :

–          Jeudi 24 mai

–          Vendredi 1er juin

–          Lundi 4 juin

Nous organiserons un évènement pour la remise des diplômes.

A la fin de l’année nous aurons sensibilisé près de 300 collégiens.

La formation financière des jeunes, est une cause d’intérêt national. Faisons de cette action une chance pour la jeunesse !

Notre ambition : faire  du Brevet de Sécurité Financière (BSF) un prérequis à l’obtention d’un crédit ou d’un découvert autorisé.

L’objectif de ce projet est simple : donner aux collégiens les clefs de la gestion financière quotidienne, en leur transmettant les bases utiles pour gérer un budget, maîtriser ses dépenses ou encore épargner.

Contact: bsf.jcet@gmail.com

 

Thomas LEFEBVRE, Directeur de commission