Le Partenaire du mois

Rencontre avec Julien DARGAISSE, Président de l’association PALO ALTOURS

Bonjour Julien, Pouvez-vous vous présenter ? 

Je m’appelle Julien DARGAISSE j’ai 31 ans. Originaire de Vendôme, j’ai grandi dans une famille d’entrepreneurs. J’ai suivi des études à l’ESCEM de Tours et à L’instituto Tecnologico y des estudios superiores de Monterrey au Mexique où j’ai obtenu un double diplôme. C’est au Mexique que j’ai fait connaissance de mon épouse.

Quel est votre parcours professionnel ?

Ma carrière a commencé à Londres où j’ai vécu pendant 1 an ½ puis j’ai rejoint notre belle capitale pour une année ½ également. Je suis revenu à Tours en 2010 pour créer ma première société nommée DEDAL. DEDAL est spécialisée dans les métiers du numérique et de l’innovation (création de Interviewapp).

J’ai créé en 2012 l’association Palo Altours, dont je suis le Président.

J’ai enfin lancé une nouvelle société nommée le HQ en juin 2017. Le HQ se décline en 3 activités : la location de bureaux et de salles de réunions, l’organisation de séminaires de formation et d’événementiel et l’investissement dans des start-ups.

Avec la création de cette association, vous êtes quelqu’un de très engagé sur le territoire Tourangeau ?

Tout à fait, je suis d’ailleurs membre du Conseil de Développement (CODEV) de Tours Métropole. Il s’agit d’un organe consultatif indépendant créé en 2017 qui émet des propositions  sur les questions intéressant l’aménagement du territoire, la qualité de vie et plus généralement le futur de la Métropole. J’occupe également un mandat auprès du Conseil Régional du numérique et je suis aussi membre associé de la CCI  Touraine, siégeant au comité numérique.

Vous êtes toujours Président de Palo Altours, pouvez-vous nous présenter cette association ?

C’est une association que j’ai créée en mai 2012, elle est composée de 100 membres dont 15 membres très actifs. Ses valeurs sont tournées vers l’ouverture, le partage et la collaboration.

Son activité : fédérer les acteurs de l’économie numérique et de l’innovation. Elle organise 200 évènements par an en Touraine comme par exemple les start-up weekend, des conférence sur comment utiliser Facebook, des coding gouters pour les enfants etc. L’association œuvre dans tout le Département. Nos cibles sont les entreprises, écoles, associations mais aussi n’importe quel particulier ainsi que les enfants à partir de 7 ans.

Vous pouvez nous retrouver sur Facebook, notre site Internet (https://paloaltours.org) et sur Twitter (#paloaltours).

Quels sont les 4 adjectifs qui vous caractérisent ?

Optimiste, persévérant, entrepreneur et pionnier.

Qu’est-ce qui a motivé le rapprochement entre Palo Altours et la JCET ?

J’ai découvert la JCET à travers un projet étudiant en 2006 intitulé « Rouler pour la planète » (salon de présentation de véhicules propres) et qui a été lauréat du Concours de la Jeune Entreprise Innovante (C2EI). Cette année, L’association Palo Altours accompagne la JCET à travers des formations pour les membres de la JCET et en étant force de proposition pour tous les projets impliquant du numérique et de l’innovation.

Propos recueillis par Marie-Line CHESNEAU le 5 janvier 2018.