#Le Partenaire du mois : La société ACTIFORCES, représentée par Dominique Lijour

 

 

Bonjour Dominique, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Je m’appelle Dominique Lijour, j’ai 59 ans et je suis originaire de Chinon. J’ai effectué une partie de mes études à Tours puis j’ai rejoint la capitale pour des raisons professionnelles.

A l’issue de ma maîtrise de gestion et d’un troisième cycle marketing à l’ISG, j’ai intégré l’entreprise Xerox. J’y suis resté pendant 10 ans. J’ai quitté Xerox pour MEDIPREMA où je suis devenu directeur de marketing. En 2004, j’ai eu l’opportunité de rejoindre la société ACTIFORCES et de m’installer à Tours. A l’époque je cherchais l’harmonie et le calme pour ma famille et quitter la vie trépidante de Paris. Chez Actiforces, j’ai démarré ma carrière en tant que consultant en conseil et formation. Puis, je suis devenu responsable du département conseil et formation et enfin directeur général après le rachat par Orcom en 2014. Le rapprochement avec le cabinet d’expertise-comptable Orcom s’est fait naturellement. En effet, Orcom est restée une entreprise familiale toujours dirigée par son fondateur, Michel Martin et ses métiers sont complémentaires à ceux d’Actiforces.

 

Le conseil en recrutement et la formation n’étaient pas votre métier avant d’entrer chez Actiforces, pour quelles raisons avez-vous été attiré par cette société ?

En fin de compte chez Xerox, j’étais déjà formateur et puis Bruno Gonzague le fondateur d’Actiforces m’a toujours suivi dans ma carrière. En effet, j’ai obtenu mes précédents postes grâce à lui. Ainsi, lorsqu’il m’a demandé de rejoindre Actiforces, cela me paraissait comme une évidence.

 

Quels sont les 3 adjectifs qui vous caractérisent ?

Je suis avant tout à l’écoute, j’ai une certaine vigilance (je m’intéresse aux marchés qui m’entourent), ce qui me permet d’anticiper les évènements et être moteur du changement.

 

Pouvez-vous nous présenter Actiforces ?

Actiforces a été créée en 1989 à Tours. Elle compte 12 agences (Paris, Orléans, Blois, Bourges, Châteauroux, Tours, Châtellerault, Niort, Poitiers, La Rochelle et Bordeaux). Cependant, elle s’appuie sur un réseau national de cabinet de bonne taille capable de prendre des projets nationaux. Elle est composée de 43 salariés répartis dans les 12 agences.

L’activité d’Actiforces s’articule autour de 3 axes : le recrutement, la formation et l’accompagnement des collaborateurs.

Nous nous adressons aussi bien à une clientèle de professionnels, de particuliers (pour les bilans de compétences), des organismes de financement (OPCA) qu’aux institutions (DIRECCTE). En l’occurrence, pour les OPCA, nous sommes référents pour porter les prestations de conseil qui font partie de leur dispositif.

 

Quelles sont les valeurs d’Actiforces ?

La vigilance, la transparence, la cohérence et l’excellence.

 

Quels sont vos outils de communication ?

Nous avons un site Internet (www.actiforces.com), une page Facebook, Linkedin, Viadeo. Nous organisons également des petits-déjeuners thématiques.

 

Comment avez-vous connu la Jeune Chambre Economique de Tours ?

Nous avons été contactés par Xavier Oudin et Anthony Mollé pour nous présenter la Jeune Chambre Economique de Tours.

Nous avons signé un partenariat avec la JCET pour dispenser des formations aux membres. La première formation s’est intitulée « Oser s’affirmer » le 12 avril 2018.

Nous sommes très sensibles aux projets associatifs de notre territoire. Nous nous impliquons dans les associations suivantes : le CREPI pour l’insertion professionnelle et Magie à l’hôpital.

Comme Orcom est un partenaire national pour la Jeune Chambre Economique, il y avait une certaine cohérence à ce que nous soyons également partenaire de la JCET.

 

Propos recueillis par Marie-Line CHESNEAU, membre de la commission LA REDAC