#Le partenaire du mois : Harmonie Mutuelle
Catherine Touvrey, Directrice Générale Harmonie Mutuelle
Bonjour Catherine, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Je m’appelle Catherine Touvrey, je suis originaire de Franche-Comté, d’ailleurs j’ai toujours une maison dans le Jura. Je suis venue à Paris pour faire mes études, je pensais y rester 2 à 3 ans maximum et puis en fin de compte cela fait 30 ans que j’y suis. D’ailleurs il y a très peu de parisiens dans le staff d’Harmonie Mutuelle.
A l’issue de mon école de commerce, je suis tombée par hasard dans le monde des mutuelles. J’ai débuté ma carrière dans une fédération de mutuelle en 1991 où j’y suis restée 3 ans. Je suis ensuite entrée à la Macif de 1994 à 2014. J’y ai gravi tous les échelons pour terminer ma carrière en tant que Directrice Déléguée du groupe.
Au départ, je souhaitais quitter le monde de l’assurance pour découvrir les entreprises issues du monde des nouvelles technologies. Puis, en fin de compte, une opportunité s’est offerte à moi chez Harmonie Mutuelle et le projet entrepreneurial et sociétal m’a tout de suite séduite. Chez Harmonie mutuelle, j’occupe la fonction de Directrice générale.
Qu’appréciez-vous chez Harmonie mutuelle ?
Je trouve que c’est très rare aujourd’hui d’être en phase entre les valeurs et les aspirations. Chez Harmonie mutuelle, il y a un alignement des intérêts des adhérents et de la mutuelle. De plus, le sujet de la santé est au cœur de la préoccupation de la population. C’est une belle marque, très dynamique avec un management participatif.
Quels sont les 4 adjectifs ou des citations qui vous caractérisent ?
Je suis visionnaire, égalitaire, humaine, militante de l’égalité des chances, respectueuse, passionnée, curieuse et aventureuse.
J’aime bien la citation de John Fitzgerald Kennedy : « Il faut se servir du temps comme d’un outil et non comme d’un canapé ».
Pouvez-vous nous présenter Harmonie mutuelle ?
Harmonie mutuelle est née il y a 5 ans avec le regroupement d’un peu plus de 1500 mutuelles. Mais elle compte parmi les mutuelles, la plus ancienne datant de 1894. Harmonie mutuelle c’est 4900 collaborateurs à travers 280 agences réparties sur tout le territoire français et 1700 élus.
Les adhérents représentent 4.5 millions de personnes issues de contrat collectif, 600 000 travailleurs non-salariés et 200 000 personnes bénéficiant de l’ACS.
Quelles sont les valeurs d’Harmonie mutuelle ?
La liberté, la solidarité, la responsabilité, la démocratie, la proximité, la bienveillance, la recherche de l’innovation.
Comment avez-vous connu la Jeune Chambre Économique de Tours ?
La conférence « l’économie sociale et solidaire : le social au service de la performance » est le premier lien tissé avec la JCET.
Qu’est-ce qui vous a attiré vers la JCET et quel projet souhaitez-vous soutenir ?
Avec La JCET, nous pourrons créer des espaces de dialogues avec des générations plus jeunes, montrer à la population un nouveau leadership et un modèle d’exemplarité.
Nous avons été attirés par les commissions suivantes : Bouge ta boîte, Cité Toquée et un trajet, un sourire.