Les actions en cours

RE-CYCLE TA POMME

Le projet Re-Cycle ta Pomme consiste en la mise en oeuvre d’une démarche circulaire de gestion et valorisation des déchets organiques dans un quartier en milieu urbain : sensibilisation des professionnels et particuliers à l’intérêt de trier les déchets organiques, mise en place de composteurs partagés, valorisation du compost produit et sa réutilisation dans les espaces verts urbains.

La JCE a été à l’origine de la mise en place du tri sélectif du verre en 1977, aujourd’hui Tours souhaite proposer la mise en place de la 4ème poubelle de tri pour les déchets organiques!

Pour sensibiliser le public au compostage et les informer sur notre action, nous organisons le 15 septembre 2018, de 14h à 21h, un circuit citoyen “le ComposTours”. Composé de divers stands d’animations et d’informations, il mobilisera une dizaine de structures locales, associations ou commerces, permettant leur maillage dans une dynamique de partage.

Commission Re-Cycle ta pomme : https://www.facebook.com/recycletapomme/

et re-cycletapomme@jcetours.org ​

 

BOUGE TA BOITE

Bouge ta boîte, 5ème édition, c’est parti ! 

Nos objectifs : Réunir annuellement les entreprises d’Indre et Loire autour d’un évènement sportif, dans un environnement verdoyant.

La première édition a regroupé 3 évènements sur 2014 et 2015 : une conférence sur le sport et l’entreprise le 14 décembre 2014 avec comme invité d’honneur le judoka Teddy Riner, une conférence sur “le sport accessible à tous” en mars 2015 et un challenge inter-entreprises en juin 2015. Le challenge inter-entreprise a été reconduit en 2016 et 2017.

Chaque entreprise constitue une ou plusieurs équipes de 6 personnes afin de participer à un relais sportif (canoé, vélo, course à pied) puis tout le monde se réunit autour d’un cocktail et d’un repas convivial afin de favoriser les échanges entre les différents acteurs de l’agglomération: salariés, chefs d’entreprise, associations, institutionnels et partenaires.

Cet évènement à destination des entreprises d’Indre-et-Loire se déroulera le Jeudi 6 Juin 2019 au pôle nautique du Cher à Tours.

Notre objectif est de s’appuyer sur les valeurs du sport comme vecteur universel de santé, bien être, partage et dynamisme pour permettre de créer de l’émulation et de la cohésion entre les collaborateurs au sein d’une entreprise et de tisser du lien social et économique avec les participants.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 22 février dernier sur le site internet www.bougetaboite.fr.

Suivez nous sur notre page Facebook et notre site et découvrez ou redécouvrez les photos de l’évènement.

 

TEACHING BOOST

Teaching Boost est une action de la Jeune Chambre Économique de Tours ( JCET) créée en 2019.

Sa mission : Développer le soutien scolaire via une plateforme numérique qui met en lien les bénévoles et les élèves demandeurs.

Le porteur de projet, Aboubacar Seybou, part du constat qu’il y a plus de deux millions d’illettrés en France. De plus 80% des parents non diplômés ont des difficultés à aider leurs enfants dans leurs scolarités. Ainsi, pour que cela change, Aboubacar s’est donné la mission de « booster » le bénévolat dans le soutien scolaire. Son objectif est de créer une plateforme numérique pour mettre en relation des élèves qui ont besoin d’aide scolaire et des bénévoles. Et pour stimuler l’offre de soutien scolaire, cette plateforme fonctionnera sur la récompense auprès des aidants.

Ainsi, il souhaite réduire les inégalités grâce à l’éducation, car comme le disait Nelson Mandela « l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde ».

Suivez l’actualité de cette commission sur la page Facebook : https://www.facebook.com/Teaching-Boost-103189961030092/

Film de présentation : https://youtu.be/_1wVv6O8gmY

Zéro Mégot

 

En 2019, La JCET rêve d’une ville Zéro Mégot!

Parce que les mégots finissent à terme dans nos fleuves, rivières et océans et génèrent une source importante de pollution, la collecte et le recyclage de ces déchets visent à trouver des solutions pour améliorer notre cadre de vie, et principalement à lutter contre la dégradation de l’environnement ; enjeu majeur et urgence absolue de notre époque.

Suivez l’évolution de ce projet sur la page Facebook @ZeroMegotTours

1 TRAJET 1 SOURIRE

Rendez-vous le samedi 8 septembre de 9h à 12h, dans la salle de conférence du HQ (impasse du Palais à Tours) une matinée d’échanges sur les thèmes de la parentalité et l’hospitalisation de l’enfant.

Lors de cet évènement gratuit, ouvert à tous, aura lieu le lancement officiel du site internet 1 trajet 1 sourire. Ce site internet de covoiturage, gratuit, développé par la JCET est destiné aux parents d’enfants hospitalisés afin de leur permettre de se mettre en relation et mutualiser leur trajet vers l’hôpital.

Au programme : speed meeting parents, conférence sur la place des parents lors de l’hospitalisation d’un enfant et l’impact psychologique chez l’enfant d’une hospitalisation avec l’intervention d’un médecin de l’Association SPARADRAP. De nombreuses animations pour les enfants seront assurées par l’Association Magie à l’Hôpital.

Soutenue par La Fondation Vinci Autoroutes pour une Conduite Responsable, La Ligue contre le Cancer, Starbucks, Burger King, le cabinet Pam Conseil, Hervé Thermique et l’association Magie à l’hôpital, l’action 1 trajet 1 sourire de la JCET a pour objectifs de favoriser la mobilité et l’accessibilité aux établissements de santé, limiter les émissions de CO2, promouvoir la solidarité et le partage et améliorer durablement le quotidien des hommes et des femmes qui nous entourent.

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/1trajet1sourire/

Contact : 1trajet1sourire@gmail.com

LA LIGNE

La commission « LA LIGNE » a pour ambition de :

  1. Mettre en valeur le patrimoine historique et culturel de la ville
  2. Faciliter les déambulations des touristes de sites connus en sites méconnus à découvrir !
  3. Faire redécouvrir Tours aux … tourangeaux !
  4. Fédérer autour de vecteurs d’attractivités culturelle, touristique, économique, …
  5. Associer l’art contemporain à l’espace public
  6. … et pourquoi pas devenir, années après années, un rendez-vous incontournable de l’animation culturelle de la ville.

Comment ? Au moyen d’un parcours, matérialisé de manière évidente au sol (… une LIGNE ! ), qui permettra à chacun, touristes comme habitants, de découvrir les lieux remarquables qu’abrite le centre-ville de Tours.

Duck Race Chenonceau

En juin dernier, la Jeune Chambre Economique de Tours participait à la DuckRace à Chenonceau. Avec 800 canards vendus, elle était le deuxième meilleur vendeur parmi les 100 associations participant à la course. A partir des bénéfices des ventes des 16 000 canards mis à l’eau, les organisateurs de la Duckrace ont reversé au total 75 000 euros à différentes associations.

L’équipe de la commission Duckrace de la JCET menée par Xavier Oudin a reversé une partie des bénéfices – soit 1.000 euros – à la Ligue contre le Cancer (comité d’Indre et Loire) représentée par son Président Roger Blanchard lors de son assemblée générale le 26 septembre dernier.

LA VIE INTERIEURE

Organiser les Assemblées Générales Mensuelles de la JCET. Chacun des membres actifs de cette équipe concourt à trois objectifs : la convivialité, le rassemblement, la découverte du territoire.

Depuis janvier, nous avons eu l’opportunité de découvrir ou redécouvrir les lieux suivants :

  • Bibliothèque de Tours
  • Ecole Supérieure de Cinéma et d’Audiovisuel de Tours
  • Ecole d’Esthétique et de Cosmétologie de Tours
  • Etoile Bleue, dernière maison close de Tours
  • Galion
  • US Chambray Football

LA REDAC

Née d’une fusion en 2017 d’une commission récurrente, le JCEX qui est la newsletter de la JCET et l’émission « Ondes Actives » créée et diffusée 2 mercredis par mois à 19h30 en partenariat avec la radio RCF, « La Rédac » est un double support de communication média permettant de mettre en avant notre actualité, suivre l’avancement de nos commissions et valoriser nos partenaires.

Ondes actives : L’émission de la JCET sur RCF Touraine

En direct 2 mercredis par mois de 19h20 à 19h55

RCF Touraine à Tours 100.4 FM, Chinon 103.8 FM et Loches 105.7 FM

L’ÉTOILE BLEUE

Préserver et conserver un lieu unique à Tours, une ancienne « maison close » tourangelle. Elle abrite depuis 1980 le siège social de la JCET. Chaque année se sont près de 2000 personnes qui visitent ce patrimoine atypique et chargé d’histoire.

Liens :  L’Étoile Bleue

https://www.facebook.com/EtoileBleueJCE/

Rendez-vous les 14 et 15 septembre 2019 à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine : la maison close sera ouverte ! Visites guidées gratuites, ouvertes à tous, sans réservation préalable ! Venez découvrir ou redécouvrir ce lieu unique à Tours et suivez sa restauration.

PARLEM’ENTREPRISE

La rencontre entre les politiques, les entreprises et les jeunes engagés pour valoriser l’engagement citoyen !

Encore un franc succès pour cette 14ème édition de ParlemEntreprise à laquelle participe la Jeune Chambre Economique de Tours (JCET) aux côtés de la Jeune Chambre économique Française (JCEF). 

Cette année, le thème national est l’insertion économique de la jeunesse, ou comment valoriser les expériences bénévoles dans le parcours professionnel des (futurs) collaborateurs. 

Le premier temps fort s’est tenu le 18 septembre à l’Étoile Bleue. Cette rencontre entre les membres Jeune Chambre, les signataires de la Charte du Recruteur Citoyen, les partenaires et députés locaux reprend le thème nationale 2019 : l’insertion économique et citoyenne de la jeunesse par la formation et l’emploi.

Objectif ? Recenser le top 10 des bonnes pratiques du recruteur citoyen, à travers un brainstorming.

Le 16 octobre 2019, la commission Parlem’entreprise a investi la capitale pour marquer le point final de l’action. La journée était organisée par la JCEF entre les parlementaires, les entreprises et la jeunesse engagée. La rencontre avait lieu à l’Assemblée nationale avec pour objectif de confronter la réalité des recruteurs avec les dispositifs législatifs pour recruter différemment et améliorer la performance des entreprises grâce à la Charte du recruteur citoyen et au CV citoyen. Merci à toutes les entreprises de Touraine qui ont signé cette charte. La JCET comptabilise 17 chartes signées !

Cette journée organisée à l’Assemblée Nationale a été ponctuée par de nombreux échanges : lors de la visite de l’hémicycle, de l’atelier sur le thème des « sphères d’influence » et du brainstorming autour de l’engagement citoyen.

Cette nouvelle édition a permis de réunir plus de 100 membres Jeune Chambre et 53 députés  !

pastedGraphic.png