Jisol’où
Mesurer, grâce à une caméra thermique, les pertes de chaleur au niveau des toits et des façades des bâtiments de l’agglomération Tourangelle.
Par cette action, la Jeune Chambre Economique de Tours a souhaité engager les institutionnels, les acteurs économiques et l’ensemble de la population dans un programme de maîtrise de l’énergie, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et les inciter à réaliser des travaux en leur fournissant les informations qui leur seront nécessaires. En France, quelques villes (Aubagne, Gap, Marseille ou Dunkerque) se sont déjà lancées dans une thermographie de leurs bâtiments mais dans le cas présent, la Jeune Chambre Economique de Tours a souhaité être à l’origine de cette action pour sa ville et s’est proposée pour en assurer la maîtrise d’œuvre et la conduite du projet. L’objectif de la Jeune Chambre Economique de Tours était de détecter de façon fiable et compréhensible les déperditions d’énergie des bâtiments et des réseaux de chaleur afin de permettre à court et moyen terme de :
- proposer aux citoyens une analyse précise et accessible des déperditions d’énergie de leur résidence,
- sensibiliser les collectivités locales à l’économie d’énergie par une bonne isolation des bâtiments,
- diminuer les coûts de fonctionnement des installations publiques et privées,
- inciter la population aux économies d’énergie par la rénovation de leur habitat,
- respecter les engagements internationaux d’économie énergétique : agir pour réduire l’émission de gaz à effet de serre,
- favoriser le développement de l’économie locale, générer de l’activité et créer des emplois.
Providen’Ciel
Les membres de la commission se sont employés à faire d’une activité de loisirs une action au bénéfice des travailleurs en difficultés. Il s’agissait en effet de permettre l’insertion professionnelle de jeunes en difficultés en leur permettant d’acquérir une formation à l’occasion d’un projet mobilisateur de rénovation d’un planeur ancien (C800).