Notre thème national 2017-2018 :

Agir pour l’insertion économique et citoyenne de la jeunesse

Agir sur le terrain pour recréer du lien social, renforcer la citoyenneté, aider les jeunes à trouver un emploi… Notre pays en a bien besoin ! C’est justement la vocation de la Jeune Chambre Économique et le sens de notre engagement

Pourquoi un CV citoyen ?

AMÉLIORER L’EMPLOYABILITÉ DES JEUNES ENGAGÉS

CV citoyen 2
À l’origine du CV citoyen, un manifeste… Passons à l’acte !

« L’engagement bénévole et volontaire concourt au bon fonctionnement de la société. Vecteur de développement de compétences, d’expériences, voire d’innovation, cette contribution doit être valorisée, notamment dans les parcours professionnels. La citoyenneté s’exprime dans des actions concourant à l’intérêt commun et à l’épanouissement collectif. Le CV citoyen est un lieu de convergence des intérêts des personnes, des organisations humaines et de la société. »

(Extrait du manifeste pour le CV citoyen lancé à l’initiative de l’ODIS – Observatoire du Dialogue et de l’Intelligence Sociale, en 2013).

Quelle différence entre un CV professionnel et un CV citoyen ?
CV citoyen 4

Pour un bénévole, le CV citoyen peut être envisagé comme un outil de travail pour recenser ses activités associatives et réfléchir sur son parcours. Le candidat peut ensuite choisir d’intégrer ces éléments de manière plus construite dans son CV professionnel, pour mieux valoriser ses engagements bénévoles… et éviter la simple case « hobbies » peu différentiante. Il peut aussi être envisagé comme un outil de candidature à part entière, qui permettra de se différencier devant un recruteur, en joignant le CV citoyen à son CV professionnel lors d’un recrutement.

Le CV citoyen complète donc le CV professionnel : il permet de faire ressortir une personnalité, la capacité à se prendre en main, à parler en public, à travailler en équipe, à mener des projets en toute autonomie, à se challenger… Il identifie des compétences additionnelles, développées dans un parcours associatif (comme le suivi d’un budget par exemple). Enfin, il ancre une culture de responsabilité et de citoyenneté, mettant en lumière des valeurs et des engagements.

Le CV citoyen, c’est quoi ?

Un cercle vertueux pour l’emploi et l’intérêt général

CV citoyen

Un + pour les ASSOCIATIONS :

Aider ses bénévoles à présenter leur engagement et valoriser leur savoir-faire et leur savoir-être. Un gain en termes de motivation et de fidélisation !

Un + pour les ENTREPRISES :

Identifier des profils différents pour diversifier ses recrutements, favoriser la mobilité interne, valoriser et fidéliser les collaborateurs de l’entreprise.

Un + pour VOUS :

Savoir présenter son parcours et son engagement, apprendre à parler de ses convictions et se distinguer lors d’entretiens d’embauche ou dans sa vie professionnelle… pour s’épanouir dans son engagement et dans sa vie.

Un + pour NOUS TOUS :

Encourager le bénévolat, c’est œuvrer pour l’intérêt général, pour la cohésion sociale et le dynamisme de notre société !