HUMANS OF TOURS

Rencontre avec Rahis Bharti fondateur des groupes Dhoad, les gitans du Rajasthan et Bollywood Masala Orchestra.

 

Bonjour Rahis, Pouvez-vous nous présenter votre parcours extraordinaire ?

Je m’appelle Rahis Bharti, je suis originaire d’un petit village nommé Dhoad en Inde. Je suis issu d’une famille de musiciens du Rajasthan qui transmettent leur passion de la musique traditionnelle indienne depuis des millénaires. Ma famille est au service des Maharadjas de génération en génération. J’ai toujours voulu découvrir le monde. A 17 ans j’ai eu la chance de rencontrer une stagiaire corse en Inde qui m’invita sur son île. C’est comme ça que je suis parti en Corse avec un billet de 50 francs en poche. Je fus le premier homme de la famille à partir de Dhoad et ça n’a pas été simple pour ma famille. J’ai rapidement rencontré d’autres musiciens qui m’ont fait découvrir leur musique. Petit à petit J’ai formé mes groupes et me suis produit devant des personnalités influentes comme le prince Rainier, la Reine Elizabeth II ou Mick Jagger.

Quels sont les adjectifs qui vous caractérisent ?

Dynamique, curieux, passionné, pureté, fédérateur et culturel. L’image qui me correspond le mieux est un pont entre les cultures. Je suis un ambassadeur de la culture du Rajasthan.

Quelle est la composition de vos groupes ?

Mes groupes sont composés de musiciens, chanteurs et danseuses. Ils sont tous originaire du Rajasthan et ont appris de leurs ancêtres la musique traditionnelle indienne. Aujourd’hui j’ai réuni environ 500 personnes. Nos groupes se sont produits dans une certaine de pays à travers 1100 concerts. J’organise environ 100 concerts par an.

Quels sont les apports de vos groupes pour le Rajasthan ?

Grâce à mes concerts, j’ai fait découvrir au public la musique du Rajasthan et j’ai permis à d’autres musiciens de connaître la même aventure que moi. De plus, les fonds récoltés lors de nos concerts, nous ont permis d’améliorer les conditions de vie des habitants de Dhoad comme l’électricité et l’eau courante. Récemment j’ai reçu le titre de « fierté du Rajasthan ». Ce fut la consécration pour moi.

Quelles sont les pays ou continents où vous n’avez pas organisé de concerts et qui font partie de vos projets ?

Le continent océanique et l’Afrique noire.

Vous vivez sur Tours depuis une dizaine d’années, qu’est-ce que vous appréciez dans notre belle ville ?

Tours est la ville où il n’y a aucun accent particulier. Dans la plupart des régions, les français ont un accent. D’autre part, Tours est le berceau de l’Histoire et elle regorge d’un très beau patrimoine culturel. Elle se trouve à proximité des grandes villes et elle est apaisante. J’aime me ressourcer à Tours lorsque je rentre de mes tournées. Les tourangeaux sont simples et accueillants. Pour moi Tours est le centre du monde.

 

Qu’est-ce qui a motivé le rapprochement entre vous et la JCET ?

J’ai été contacté par Xavier Oudin, membre de la JCET pour organiser un spectacle bollywood à l’Etoile Bleue et pour partager ma vision de l’Inde avec Xavier et Camille Colloch (Présidente de la JCET) puisque le congrès mondial de la jeune chambre a lieu en Inde cette année.

Quels projets aimeriez-vous réaliser avec la JCET ?

Je trouve que Tours ne dispose pas suffisamment de salles de concert et de développement culturel sur la musique du monde. J’ai joué dans une centaine de pays et je n’ai jamais présenté de concert à Tours.
Je souhaite organiser un festival de musique du monde à Tours et proposer un échange entre la France et l’Inde pour permettre aux deux cultures de se rencontrer.

Propos recueillis par Marie-Line CHESNEAU le 31 janvier 2018.

 

https://www.bollywoodmasalaorchestra.com
https://www.dhoad.com