#Humans of Tours : Rencontre avec Julien NEDELEC

 

 

Rencontre avec Julien Nédélec

Fondateur de la société Audiency

 

 

 

 

Bonjour Julien, pouvez-vous nous présenter votre parcours extraordinaire ? 

 

Bonjour, je m’appelle Julien Nédélec, j’ai 30 ans et suis papa depuis 13 mois. Je suis un pur produit local puisque je suis né à Tours et je n’ai jamais quitté cette ville exceptionnelle.

Après mon DUT GEA, j’ai fait une année de fac de droit mais mon appétence pour l’entrepreneuriat a eu raison de moi et j’ai créé mon auto-entreprise à l’âge de 21 ans. Il faut dire que je suis tombé dedans tout petit puisque ma mère tenait un hôtel restaurant et mon beau-père était artisan. L’univers web m’a tout de suite plu ; cependant je voulais créer des sites Internet utiles pour mes clients.

J’ai créé en 2010 l’association des autos-entrepreneurs avec un organisme de formation pour combler le déficit d’information sur le statut. Je me suis positionné sur les réseaux sociaux et j’ai obtenu la certification Viadeo sur la stratégie digitale.

 

En 2011, j’ai créé la société Audiency qui était la continuité de mon auto-entreprise. Je suis devenu parrain du concours créa campus organisé par l’université de Tours.

Grâce à ce concours, j’ai rencontré Cédric et Antoine, étudiants Polytec, ensemble nous avons lancé l’idée du bracelet de paiement. D’ailleurs, Ils sont devenus Lauréats du concours. Puis Sébastien nous a rejoint. A nous quatre, nous formons l’équipe d’Audiency.

Nous avons créé en 2015 le groupe K qui héberge Weecop (bracelet de paiement destiné aux étudiants). Le Weecop a été commercialisé en 2016 dans 5 villes de France (Tours, Nantes, La Rochelle, Orléans et Poitiers).

Nous avons gagné la médaille d’or au salon des inventeurs de Monts qui nous a permis d’avoir une place au concours national Lépine en septembre 2017. Nous avons obtenu la médaille d’argent, le prix du ministère des affaires européennes et le prix Fidéalis. Nous avons participé au concours international Lépine en juin 2018 et nous obtenu la médaille d’or et le prix de la monnaie de Paris.

Nos bureaux sont basés à Mame depuis 2016.

 

J’oubliais je suis #fierdeTours et je rêve que Tours soit plus représentée au niveau national comme une ville accueillante, dynamique et qui a du PEP’S.

 

Quels sont les adjectifs qui vous caractérisent et les valeurs de votre entreprise ?

 

Curieux, dynamique, disponible et engagé.

Nous prônons une technologie accessible à tous.

 

Quels sont vos projets ?

 

Nous souhaitons lancer Weecop pour les professionnels. Notre cible est les parcs d’attraction, les lieux de villégiatures.

Un bracelet ou un autre support au choix de l’entreprise serait remis à l’entrée à chaque client et ce support permettrait de régler l’intégralité des dépenses sur le site. Cela éviterait aux clients de se promener avec des moyens de paiement comme carte bleue ou chèque sur eux.

Nous envisageons également d’aider les agriculteurs à se lancer sur les circuits courts et proposer une alimentation saine et équilibrée pour l’ensemble des tourangeaux.

 

Comment avez-vous connu la Jeune Chambre Economique de Tours ?

 

J’ai rencontré Pierre-Alain Marsande dans un réseau d’entreprises qui m’a permis de connaître la JCET. Je suis intervenu pour proposer des formations et notamment lors du rassemblement régional chez Hervé Thermique.

Je suis très impressionné par le dynamisme des membres de la JCET et leur engagement sur le territoire. C’est une très belle association qui développe l’image de Tours au niveau local et national.

 

 

Propos recueillis par Marie-Line CHESNEAU