# Le partenaire du mois : RCF Touraine Saint-Martin
Elric HUGUET DU LORIN, Directeur de RCF Touraine Saint-Martin
Bonjour Elric, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Je m’appelle Elric Huguet Du Lorin et je suis originaire de Vendée, plus précisément de Challans. J’ai découvert la radio à 15 ans, en 1985, grâce à un ami qui était animateur bénévole d’une émission que j’écoutais depuis déjà quelques années sur une radio associative locale.
J’aimais beaucoup écouter la radio et il m’a fait découvrir le studio, les autres animateurs et j’ai commencé à animer des émissions en binôme avec lui. Il m’a mis le pied à l’étrier, je faisais une émission musicale le weekend. J’animais parallèlement à mes études, du collège jusqu’à l’université où j’ai fait un DUT de gestion.
A 19 ans, le directeur d’une radio commerciale de Vendée m’a contacté pour me proposer un poste que j’ai accepté. Pour moi c’était magique, j’allais être payé pour ce que je faisais bénévolement dans une autre station. J’ai donc continué à animer des émissions le week-end mais cette fois-ci en tant que salarié. En parallèle, j’ai continué mes études pour obtenir un DUT de gestion.
Après mon service militaire, je suis devenu directeur d’antenne de cette radio qui est devenue plus tard RFM. Je m’occupais plus spécifiquement de l’information locale. La station locale a été fermée quelques années plus tard et, plutôt que de rejoindre Europe 2 Nantes où l’on m’avait reclassé, j’ai trouvé un poste de journaliste chez RCF Berry, ce qui m’a fait découvrir ce réseau. J’ai été ensuite recruté par RCF Loir-et-Cher en 2008 pour créer le programme local. Le Président de RCF Touraine m’a contacté en 2013 pour prendre la direction de RCF Touraine mais ne souhaitant pas abandonner RCF 41 que j’avais contribué à lancer, et en accord avec son Président, je suis devenu directeur des deux stations ce qui permet aujourd’hui de mutualiser les moyens. J’ai d’ailleurs été le premier directeur mutualisé du réseau RCF.
Pouvez-vous nous présenter le réseau RCF ?
RCF est une radio chrétienne généraliste grand public. Radio nationale, elle réalise des décrochages locaux en matinée et en fin de journée avec des reportages et émissions faits en local. La programmation se décompose en 25 % d’émission spirituelles, 25 % d’émission culturelles, 25 % d’actualités et 25 % de musical. Chaque antenne locale doit produire au moins 4 heures de programmes quotidiens, pour respecter les accords de diffusion conclu avec le CSA. Pour assurer cette tâche, nous ouvrons l’antenne aux bénévoles et nous les formons à la réalisation et animation d’émissions, comme par exemple les membres de la JCET. Tous les bénévoles et salariés ne sont pas forcément Chrétiens mais portent des valeurs humanistes proches de cette religion, ce qui a aussi une incidence sur la façon d’exercer leur activité.
A la naissance des radios libres en 1981, deux radios chrétiennes se sont montées : radio Notre Dame à Paris et radio Lyon Fourvière. Cette dernière, voyant qu’il y avait d’autres radios chrétiennes locales, a décidé de mutualiser les moyens, humains financiers et techniques, et de professionnaliser les personnels des radios en créant RCF au début des années 1990 avec 20 radios. Le siège de RCF est donc toujours à Lyon.
A Tours, Radio St-Martin a été créée au début des années 1990 et a rejoint le réseau RCF début 2000 pour s’appeler RCF Saint-Martin puis RCF Touraine Saint-Martin depuis 2015. RCF Touraine a 5 salariés.
La particularité de RCF est que c’est un réseau composé d’associations Loi 1901, qui comportent un conseil d’administration et des salariés. La CA administre et gère la radio et le directeur gère les équipes et les bénévoles. On peut dire que les salariés sont les spécialistes pour tout ce qui touche aux métiers de la radio : journalistes, animateurs et techniciens. Conseil d’Administration et salariés travaillent donc en binôme.
Quels sont les 4 adjectifs ou la citation qui vous caractérisent ?
J’ai en tête une citation qui m’accompagne depuis que je suis petit. Elle est de la Rochejaquelein et concerne les guerres de Vendée, ma région d’origine. Sa devise était « si j’avance, suivez moi, si je recule, tuez-moi, si je meurs, vengez moi ». Je n’ai pas une âme de guerrier et je ne sais pas si elle colle à ma fonction mais c’est une phrase qui m’est chère.
Comment avez-vous connu la Jeune Chambre Economique de Tours, qu’est-ce qui vous a incité à vous en rapprocher ?
En arrivant à Tours j’ai eu de suite envie de rencontrer la JCET car je voyais qu’elle était bien active notamment au niveau économique. J’ai contacté la JCET et ai proposé un projet d’émission. L’objectif était d’ouvrir l’antenne de RCF à la jeunesse, ce qui permettait aussi à la JCET de se doter d’un support de communication supplémentaire. J’ai ainsi rencontré Stéphane GRANDJEAN qui a démarré l’émission « onde active ». J’ai entamé la même démarche avec la JCE de Blois-Vendôme.
Quels sont les projets de RCF ?
Nous souhaiterions nous doter d’un studio mobile pour être plus présent sur les territoires et former une équipe de bénévoles spécialisés dans la logistique pour installer un studio mobile. Nous avons également un projet d’équiper notre studio avec des caméras pour assurer une diffusion en direct sur internet.
Enfin, nous souhaitons également nous positionner sur l’appel à manifestation d’intérêt qui sera lancé par le CSA pour le passage à la Radio Numérique Terrestre.
Interview réalisée par Maxime Thalamas, Directeur de la commission La Rédac